Ode à la nature, ou plutôt au vin nature !! Wine Calling est un film documentaire vivant, bourré d’énergie et qui donne envie de croquer le raisin à pleines dents.
Ce film documentaire signé par Bruno Sauvard fera certainement grincer quelques dents. Celles de vieux grincheux attachés à la tradition, aux anciens modes de culture et aux cahiers des charges suffisamment souples pour autoriser l’adjonction de copeaux dans la barrique afin de parfumer le vin. Alors oui, on peut toujours trouver à redire sur une hygiène qui apparaît parfois un peu légère, sur beaucoup de cigarettes fumées par des protagonistes prônant la pureté de la nature, mais au final, l’énergie et la joie légère qui se dégage de Wine Calling donne envie de déboucher quelques flacons pour goûter ses jus, reflets de terroir et expressions authentiques du travail de vignerons motivés comme jamais à produire des vins les plus sains, les plus responsables et le plus plaisants possibles.
WINE CALLING
Ne cherchez pas bien loin, le réalisateur est un fan de rock, et notamment des Clash, dont le titre « London Calling » trouve ici écho. Cette bande son dynamique, rythmée aux rifles des guitares, porte à merveille le film, emmené d’autre part par des vignerons dont l’énergie et la détermination ne faiblissent jamais, même en cas de pépins techniques alors que les raisins doivent être impérativement pressés. C’est d’ailleurs là que se joue toute la solidarité et l’entraide présentes tout au long du film. Jean François Nicq, par exemple, du domaine Les Foulards Rouges à Montesquieu des Albères, l’un des vignerons natures les plus réputés d’Occitanie, ancien professeur de physique-chimie a été d’une aide précieuse pour ses confrères, leur apportant l’éclairage nécessaire pour parfaire leurs vinifications.
L’ÉNERGIE DU GROUPE
Wine Calling est le reflet d’une belle aventure humaine, celle d’une bande de potes, de passionnés, de reconverties, convaincus que le vin nature est la voie royale pour préserver la nature et respecter l’homme. Activiste ou pas de ces nouvelles pratiques agricoles, cette audacieuse manière de faire le vin, apparaît comme logique, comme un retour au source avant que la chimie ne s’en mêle… de trop. Ce film mérite d’être vu, comme une fenêtre sur l’avenir, comme une ouverture d’esprit, et surtout parce que son énergie est communicative, et que les sourires et les rires de tous ces vignerons font un bien fou !!
WINE CALLING
En salle le 17 octobre