C’est une histoire de famille que celle de Cur’Caraïbes. Un terrain qui produit Curcuma et gingembre autour de la maison, une richesse naturelle qui se perd et que l’on se décide un jour valoriser, voilà le début de l’histoire.
C’est la maman, Annick Archimèdes, qui lorsqu’elle quitte Air France dans le cadre d’un départ volontaire, décide d’occuper son temps en transformant ce qui pousse dans ses terres en une production originale. Car si les poudres existaient, le curcuma n’avait auparavant pas été transformé en sirop.
Afin de préserver les multiples vertus et la fraicheur du produit, le rhizome est transformé dans les 48 h qui suivent sa récolte. Passée à l’extracteur la racine donne un jus de couleur ocre à rouge selon les périodes, qui est ensuite adjoint à un sirop réalisé à base de sucre de cannes et d’une pointe d’acide ascorbique pour être stabilisé.
Si on attache au curcuma un grand nombre de bienfaits – antioxydants et digestifs entre autre -, le sirop de la société Cur’Caraïbes est avant tout un produit de plaisir. Sa saveur extrêmement délicate s’apprécie dans un cocktail, dilué dans une eau plate ou gazeuse, intégrée à une vinaigrette – pour apporter de l’originalité – ou à une marinade. Le sirop peut aussi servir à la caramélisation de travers de porc, de magret de canard, de brochettes de poulet, être ajouté au sirop d’une salade de fruit ou dans une compote de pomme, d’ananas ou de bananes.
Points de vente :
Des Epices à ma guise – Ancenis (44)
Vivre Saint – Saint Nazaire (44)
Aux Milles Délices – Lorient (56)
Gastronomie et cacao – Les Sables d’Olonne (85)
Divini Kreol – Paris 9
Le Plessis Gourmand – Le Plessis Trévise (94)