Depuis que les scientifiques ont élu le chocolat au rang de « super aliment », les tablettes se croquent sans plus aucune culpabilité… L’édition 2018 du Salon du chocolat met donc en avant le plaisir, mais aussi le travail et le respect des producteurs.
Le salon du chocolat fêtera bientôt son quart de siècle d’existence. En presque 25 ans, c’est devenu l’événement incontournable de toute une profession, et le rendez-vous obligé des gourmands, passionnés par cet univers chocolaté. Avec une grande nouveauté cette année, la « naturalité ».Le terme choisi par Alain Ducasse lors de la réouverture du Plaza Athénée, s’applique aussi au monde du cacao. Car si le plaisir reste la motivation première du consommateur, les bienfaits santé sont également au cœur des préoccupations. La tendance healthy étant plus que jamais d’actualités.
GREEN POWER
Depuis longtemps maintenant, producteurs et transformateurs sont conscients que la fève de cacao est un trésor de la nature. Produit en majorité dans des exploitations familiales, le cacao grand cru se cultive de manière de plus en plus durable et responsable. Agriculteurs et chocolatiers ayant conscience que le respect de la terre et des hommes, était la seule voie de salut si nous voulions continuer à manger du chocolat. L’éthique « Bean to Bar » – de la fève à la tablette – est donc plus que jamais d’actualité. Pour preuve, la conférence organisée le 31 octobre à 10 h par le syndicat du chocolatayant pour thème : « Les fabricants français de chocolat s’engagent pour une production vertueuse ».
LES INCONTOURNABLES
Pour la troisième année, la soirée inaugurale du salon du chocolat est accessible au grand public. Les places, vendues au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, permettront à 3000 privilégiés d’assister aux défilés des personnalités habillées en robe de chocolat. Avec en marge du défilé, la performance du duo électro-pop KIZ et le spectacle de ANIMAL TOTEM. Comme à chaque édition, la scène du Pastry Show accueillera les plus grands noms de la scène pâtissière, et le salon sera à nouveau le théâtre de deux concours d’excellence : « Le Charles Proust »organisé par l’association des Relais Desserts et la finale internationale des Word Chocolate Master.
Tous les renseignements en cliquant ici