Très en vogue au XVIIIe, la mode du thé ne définissait pourtant pas la pause gourmande que nous prenons aujourd’hui ; ou du moins pas sous cette forme car il s’agissait plus pour nos ancêtres de véritables repas pris en fin de journée, dans lesquels la boisson citée n’était même pas servie. Oublié à la fin du XXe siècle, le goûter revient aujourd’hui en force, notamment dans sa version chic mise en avant par les palaces parisiens.
Pénétrer dans le luxe et le raffinement d’un palace est chose possible le temps d’un thé et de quelques gâteaux. Le Tea Time est l’occasion de s’offrir une pause gourmande dans l’un des plus beaux hôtels parisiens. Angelo Musa, Meilleur Ouvrier de France pâtisserie depuis 2007, a pris le poste de consultant au départ de Christophe Michalak il y a tout juste un an le 1er avril. Présent une dizaine de jours par mois à Paris, il est épaulé sur place du jeune chef Alexandre Dufeu, chef pâtissier du palace, fidèle depuis cinq ans maintenant à l’établissement parisien.
Ballade sucrée
Le Tea Time du Plaza Athénée tient sur un à trois étages. Au sommet, quelques friandises pour se mettre en bouche : Pâte de fruit pamplemousse avec cœur de confit pamplemousse, mini madeleine à l’amande, et bouchée chocolat pralinée riz soufflé. Au deuxième niveau, les pâtisseries, format mignardises : finger chocolat caramel, tartelette citron, le 100 % vanille – la signature d’Angelo Musa – et le Roll Cake, « Pina Collada », une création d’inspiration japonaise qui se décline au fil des saisons. Et pour la partie « régressive », Alexandre Dufeu propose de jolis beignets tout rond, aux agrumes, roulés dans un sucre à la passion, qu’il propose de tremper dans trois sauces au choix : vanille, caramel et chocolat.
Le chariot des desserts
Vous pouvez aussi faire votre choix sur le chariot des desserts dont les pâtisseries évoluent selon les mois. Tarte au citron meringuée, Cheesecake pamplemousse, Tartelette aux marrons – absolument divine avec un équilibre parfait entre le parfum du rhum et du marron mais aussi dans les textures. Un Roll Cake Pina Collada qui se mange sans faim, un Paris-Brest ultra praliné avec une crème mousseline d’une incroyable légèreté et une religieuse au grué de cacao, véritable ode à la fève, avec une crème dense, et onctueuse au goût délicat.
LE PLAZA ATHÉNÉE
25 avenue Montaigne
75008 PARIS
01 53 67 66 65