Le sucre a le vent en poupe. La douceur séduit les palais avertis, et les livres « pâtissiers » ne cessent de fleurir sur les consoles des libraires. Voici l’une d’une FOLIE littéraire de la fin d’année 2016 à glisser dans votre bibliothèque gourmande.
La jeune bloggeuse Raphaële Marchal affiche sa passion des gâteaux et de ceux qui les font. Dans un ouvrage de 160 pages, intitulé « à la FOLIE », elle réunit la crème des pâtissiers du moment. Et même si une large part est réservée aux parisiens, Raphaële n’en oublie pas moins la province avec les recettes de Sébastien Bouillet à Lyon, Pier Marie Le Moigno à Lorient ou Philippe Roigolot à Annecy.
À la FOLIE
Entre pâtisserie de boutique, de comptoir ou de palace, vous trouverez à coup sûr un entremet à vous plaire. Entre le gâteau basque de Gérard Lhuillier au Moulin de Bassilour, l’éclair au chocolat de la maison du chocolat ou le cake à la fraise de Nicolas Bernardé, les recettes s’effeuillent au fil des pages et au gré de la gourmandise. La mise en page et ludique, colorée et les photos de véritables œuvres d’arts. Sans omettre la plume de l’auteure, il faut aussi souligner le travail de David Bonnier et Antoine Pesch dont les photos sont absolument remarquables. Grâce à leurs regards experts, le travail et le talent de tous ces pâtissiers est parfaitement mis en avant.
Et pour vous donner envie de pâtisser, je vous glisse ici la recette de la Tarte PIE MATCHA de Antoaneta Julea et Sakayo Tsuji de la pâtisserie Amami, 12 rue Jean Macé dans le 12ème arrondissement de Paris.
À la FOLIE par Raphaële Marchal aux éditions TANAT
24,95 €