LES CHAMPAGNES A.R LENOBLE LANCE UNE TOUTE NOUVELLE CUVÉE BAPTISÉE « MAG 14 », NÉE DE L’ASSEMBLAGE DU MILLÉSIME 2014 ET DE VINS DE RÉSERVES VIELLIS EN MAGNUM. UNE PREMIÈRE.
La principale caractéristique des vins de Champagne est d’être des vins d’assemblage. Généralement issus des trois cépages de la région – Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier -, les cuvées se composent également le plus souvent des vins de l’année et de vins dits de « réserve », conservés en cave des récoltes précédentes. Un procédé qui apporte au champagne toute sa complexité et signe l’esprit de chaque maison.
LA RÉSERVE PERPÉTUELLE
Les vignerons champenois se sont inspirés d’une méthode pratiquée en Andalousie, et dénommée « solera », pour l’adapter à leur vin et en faire une « Réserve perpétuelle ». Le principe consiste à stocker un millésime, qui sert de base, auquel on soutire chaque année un quart du volume pour le remplacer par l’équivalent de la nouvelle récolte. En reprenant la maison de Champagne A.R LENOBLE, créée par leur grand-père en 1920, Anne et Antoine Malassagne ont constitué leur propre réserve, tout d’abord en fût de 225 litres, puis en foudre de 5000 litres, favorisant ainsi un vieillissement plus lent, avant de choisir en 2010, dans la perspective de peaufiner l’élaboration de leurs champagnes, d’embouteiller en magnum, sous liège et agrafe, une partie de leur réserve perpétuelle. Un contenant, à leurs yeux, au rapport « liquide-oxygène » idéal, dans lesquels les vins vieillissent sous CO2à l’abri de l’oxygène. « Par cette pratique, explique Antoine Malassagne, grâce à la destruction des levures par les enzymes du vin – phénomène d’autolyse -, se développe une subtile et exceptionnelle palette aromatique ». La maison ayant fait le choix de stockés ces magnums sur lies, en cave, durant 4 ans minimum.
Pour la première fois en 2014, Antoine Malassagne a ajouté à la vendange les vins ayant patienté en magnum depuis 2010. Une fois assemblé, le vin a été embouteillé puis placé en cave pour la prise de mousse jusqu’en 2018. Cette année, pour la première fois donc, sont commercialisés, sous l’étiquette MAG 14, les champagnes A.R LENOBLE issus de ce long procédé. Ces champagnes expriment en bouche une grande complexité et beaucoup de finesse, un bel équilibre, et trouvent naturellement toute leur place à table, avec un thon rouge en tataki pourla cuvée Intense, avec un carré de veau de lait pour le Grand Cru Blancs de Blancs Chouilly.