Avec la Côte Rôtie et l’Hermitage, le Gaillacois fait parti des plus anciens vignobles de l’hexagone. Situé à 50 km au nord est de Toulouse, le vignoble court des deux côtés des rives du Tarn, de l’est d’Albi, dans la zone de Cunac, jusqu’à Saint Sulpice à l’ouest. Au nord, les premières vignes sont plantées quelques kilomètres au dessus de la cité médiévale de Cordes sur Ciel, et vont jusqu’à Graulhet, 40 km plus bas.
Le vignoble se trouve dans une zone conflictuelle d’influence climatique. Il bénéficie ainsi de la chaleur méditerranéenne, de l’humidité océanique bordelaise, et d’un allié de taille pour les vignerons, l’Autan, un vent chaud et asséchant, venu des régions chaudes d’Afrique centrale. Des conditions idéales pour l’épanouissement de la vigne et la qualité des vins.
S’ajoute à cela le terroir. Six variétés de sols sont dénombrées qui permettent la culture d’un grand nombre de cépages. Une succession de terrasses alluviales, de la vallée du Tarn sur les terrasses de la rive gauche, permet au Duras – cépage rouge autochtone – d’obtenir toute son élégance. Le loin de l’œil, cépage blanc, peut quant à lui exprimer toute sa complexité.
Les coteaux de la rive droite bénéficient d’un sol argilo calcaire offrant des vins blancs secs et élégants. Le Mauzac exprime ici tout son caractère. Les vins rouges eux, sont à la fois fruités, épicés et équilibrés. Le Braucol se plaît dans ces sols. Le plateau cordais aux sols majoritairement calcaire apportent aux vins finesses et typicité. Le noyau de Cunac, aux sols composés de schistes acides reposants sur des argiles à graviers, est un terroir de prédilection pour le Gamay Primeur. Les sols caillouteux de la zone de Cabanès regroupent la production de blanc, rouges et rosés en IGP Côtes du Tarn, tout comme la zone de Lavaur dont les sols similaires sont toutefois plus profonds.
Cédric Carcénac, du Domaine Carcénac à Montans – zone historique de la production – jeune président de l’appellation, se plait à rappeler la diversité des vins de Gaillac qui leur permet d’être présent sur la table de l’entrée au dessert. Gaillac sec, perlé, méthode ancestrale (vins effervescents), doux et vendanges tardives pour les blancs avec les cépages Mauzac, Muscadelle, Loin de l’œil et Ondenc*. Gaillac rosé issu des cépages Duras, syrah et Braucol, et Gaillac rouge avec Braucol, Duras, Syrah et Prunelard*.
Si les vignerons pratiquent dans leur ensemble des vinifications dites traditionnelles. Les choses bougent au sein d’une appellation ! A Bisto de Nas regroupe des adhérents promouvant les vins dits natures, et Terre de Gaillac, tous les défenseurs du label AOC tel qu’il a été créé au début du 20ème siècle, visant à offrir aux consommateurs des vins de qualité et de caractère, parfaite et juste expression des terroirs sur lesquels ils s’épanouissent.
* ne sont cités ici, volontairement, que les cépages autochtones du vignoble gaillacois.