La Bourgogne, son terroir et ses climats. Dans cette région bénit des dieux, nombreux sont les facteurs à façonner le vin. Chaque millésime est un challenge pour le vigneron, chacun réservant son lot de surprise.
Fondé sur une activité de négoce en 1831, la maison Albert Bichot est aujourd’hui gérée par la sixième génération, représentée par Albéric Bichot. Et si les générations se succèdent, l’objectif reste le même : récolter le meilleur raisin pour faire le meilleur vin. Aujourd’hui établi sur une centaine d’hectares, le domaine s’est agrandi au fil du temps par l’acquisition de vignes dans les crus les plus réputés de Bourgogne. La vinification se basant sur les récoltes du domaine mais également sur des raisins et des moûts acquis auprès de partenaires fidèles.
DE 2010 À 2017, À CHAQUE MILLÉSIME SON CARACTÈRE
Avec des conditions climatiques difficiles, 2010 a tout de même offert de très grands vins à fort potentiel. Exemple avec le Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Château Gris » – Monopole dont la dégustation suffit à percevoir les années de garde dont ce vin a encore besoin. Les caprices météorologiques de 2012 auront donné de faibles quantités mais d’excellents vins notamment sur la Côte de Nuits. L’année 2014 s’est avérée difficile pour les rouges mais a donné en revanche des blancs d’une grande fraîcheur et d’une belle élégance comme à Chablis, en Côte Chalonnaise et dans le Mâconnais. Le millésime 2015 est à inscrire parmi les grandes années, avec des rouges charnus, riches et amples et des vins blancs harmonieux et bien équilibrés.

L’EXPRESSION D’UNE ANNÉE
Le Santenay 1er Cru « Clos Rousseau » 2016 exprime parfaitement la typicité de son millésime : un nez sur le fruit, avec des notes de confitures de mûres et de framboises et une belle ampleur en bouche. Le Pommard « Clos des Ursulines » 2016 – Monopole – Domaine du Pavillon est lui aussi un bon reflet avec ses notes légèrement fumées, sa bouche racée et ses tanins présents mais suaves. L’année 2017 se définit par son élégance, propre au Mercurey « Les Champs-Michaux » 2017 Domaine Adélie ou ce Meursault 1er Cru « Les Charmes » 2017, Domaine du Pavillon avec des notes fumées, une belle expression et un parfait équilibre. Parmi les blancs, Le Chablis Grand Cru « Les Vaudésirs » 2017, Domaine Long-Depaquit séduit par son ampleur en bouche, sa juste expression du fruit et une grande vivacité. Coup de cœur également pour le Beaune 1er Cru « Clos des Mouches » 2017, Domaine du Pavillon, pour ses élégantes notes beurrées, sa bouche aromatique et parfaitement équilibrée.
