Voici un restaurant toujours dirigé par une famille. Talabardon tout d’abord qui a donné ses lettres de noblesse à l’établissement durant plusieurs décennies. Et maintenant la famille Péran, père et fils qui semblent bien décidé à donner un coup de jeune au restaurant qu’ils ont rebaptisé « Rackham ».
Car elles sont encore trop rares les tables de ce rang dans ce coin du Finistère nord. Pas de fioriture dans la décoration, beaucoup de clarté dans cette grande salle dont les baies offrent une vue direct sur la mer, et sur le pont qui mène à l’Île de Batz.
La carte, alléchante, ne facile pas le choix ! Les produits locaux n’ont pas loin à faire, notamment ceux de la criée voisine. Chair de tourteau et langoustine s’inscrivent dans les entrées. Le foie gras s’acoquine avec l’artichaut breton. Le lieu jaune et le Saint Pierre se marient aux légumes de saison, quand l’asperge montre sa pointe avec la Barbue ! Le ris de veau donne envie et l’épaule d’agneau se mange à la cuillère après quelques heures passées en cuisson à basse température.
Les assiettes tiennent leur promesse, à quelques détails près. Car si l’œuf mollet est d’une folle gourmandise, avec mousseline de pomme de terre légère et extrêmement savoureuse dans ses parfums beurrés, et sa tombé de jeunes pousses et de noisettes à l’ail, le merlu se perd un peu avec des algues beaucoup trop puissante et un sablé sarrasin qui se fait beaucoup trop discret. Un ou deux ajustements suffiront à apporter à ce plat la justesse qu’il mérite.
Le lieu faune se présente « juste » cuit, avec confit de courgettes et abricots. Un beurre nantais au citron d’Iran apporte à l’assiette une fraicheur extrêmement plaisante. Quant à la poitrine de cochon, elle semble ne pas pouvoir quitter la carte, et on comprend aisément pourquoi. Une viande fondante, savoureuse et quelques petites pommes de terre, point d’orgue au plaisir de l’assiette.
Les desserts sont dans la lignée, proposant à la fois plaisir et légèreté, sans oublier l’originalité d’un « Baba » repensé avec sa fraîcheur exotique. Carte des vins plaisante, service souriant et agréable. Je vous conseille l’adresse si vous faites escale dans le coin.
HÔTEL BEST WESTERN
27 Place Lazare Duthiers
29680 ROSCOFF
02.98.61.24.95