Lorsque Michel Rostang, chef doublement étoilé, ouvre un bistro carnassier, certes on a l’esprit canaille, mais le chic en plus.
La carte du Café des abattoirs affiche d’entrée la philosophie des lieux ; en gros caractère et dans une typographie qui n’est pas sans rappeler celle du début du siècle dernier est écrit : « Consommation de 1er Choix ». Trois encadrés poursuivent ensuite les présentations : Dans ce comptoir à viandes et Bar à vins, les viandes sont grillées au sarment de vigne et bois argentin ; et les sauces, moutardes et condiments, sont faits maison. Le menu est simple et lisible, des hors d’œuvre « en surprise », puis trois tarifications selon la pièce de viande choisie (32, 38 ou 45 €) chacune comprenant une garniture (jeunes salades et pommes paille, frites fraîches façon « Suzy », Pomme purée « Agria » ou légumes de saison rôtis au four) et un dessert. Comptez 6 € de supplément pour l’option fromage et dessert.

À TABLE
Trois petites entrées débarquent assez vite. Un velouté de chou-fleur, odorant et délicieusement savoureux, un cœur de canard rôti purée de potiron – ad hoc – et une salade pomme de terre et hareng à partager ; excellente mais manquant quelque peu de hareng. Le coquelet servi en crapaudine affiche une peau dorée et une justesse de cuisson remarquable. Les frites fraiches se pâment dans leur écrin d’un hâle alléchant ; la purée mériterait moins de beurre demi-sel pour laisser s’exprimer la pomme de terre. Le quart de camembert affiné par Martine Dubois est servi « à point » pour pleinement s’apprécier. Quant à l’île flottante figurant au rang des douceurs, elle pourrait facilement se passer des pralines roses qui malheureusement pèsent sur sa légèreté…

BONNE TABLE
Le Café des Comptoirs est une adresse à retenir pour qui aime la viande de qualité, et de surcroît bien traitée. Retenons le rapport « qualité-prix » imbattable, un cadre agréable, et une carte des vins composée de jolies références ; sélection hétérogène, et tarifs qui le sont tout autant. Certains vins sont proposés au verre ou à la fillette, ce qui permet à chacun de boire à sa juste soif. Enfin soulignons le service avenant, disponible et à l’écoute… même aux critiques formulées.
LE CAFÉ DES ABATTOIRS
10 rue Gomboust
75001 PARIS
01 76 21 77 60
Ouvert 7/7 – 12h à 14h15 et dès 18 h pour l’apéritif