Demandez leur pourquoi « Joe&Avrel », et aussitôt les deux amies se rapprochent pour signifier leur différence de taille ; assez marquante il est vrai pour que de nombreuses personnes fassent le rapprochement avec les deux personnages de bande dessinée.
Nathalie Schermann, la mère de famille, décide après son passage à Masterchef d’ouvrir un restaurant à Sartrouville. L’objectif de l’émission est atteint, transformer une passion en un métier. Mais la jeune femme a les idées bien en place et souhaite pour ne pas faire d’erreur, poursuivre sa formation et fréquenter deux ou trois maisons « recommandables » pour asseoir ses bases et démarrer son activité avec le maximum d’atouts en poche. Elle se formera notamment au Trianon Palace à Versailles et au Sunset Boulevard à Paris.
Originaire du Congo Brazzaville, Nathalie Schermann sert une cuisine nourrit de ses origines mais songe très vite à d’autres projets. Consciente du potentiel des produits africains souvent méconnus en France, sinon sous exploités, elle imagine la production d’une gamme de condiments, de jus et de confitures réalisés à base de produit typiquement africain. Avec ce petit plus, les travailler afin de les anoblir pour les rendre séduisant à nos yeux de consommateur mais aussi, et surtout, à leur offrir une place de choix dans notre gastronomie.
Associée à sa fille Stéphanie, à Paulina et Jocelyne deux amies, Nathalie Schermann va mettre au point une gamme de 10 produits qui regroupe aujourd’hui 3 jus (hibiscus, gingembre orange et gingembre passion), 3 tartinables sucrés (velour d’hibiscus, fruit de la passion et noix de cola), et 4 tartinables salés (safou, saka saka, crème de piment et hibiscus).
Si le gingembre, l’hibiscus ou la passion sont des parfums qui nous sont familier, le safou ou le saka saka sont plus exotiques à nos palais. Travaillées avec subtilité, le safou – prune sauvage dont la saveur et la texture rappelle celle de l’avocat – se tartine à l’apéritif ou s’associe au saumon dans des verrines. Quant au saka saka, ce sont les feuilles du manioc, pillées, qui affichent une saveur surprenante mais qui trouve facilement sa place par exemple dans des makis végétaux, des tartares de poissons ou pour apporter du contraste à un Parmentier de canard.
Pour développer la gamme, et lancer son activité traiteur, Nathalie et ses associées ont transformé le restaurant en laboratoire de production qui permet la fabrication des produits mais aussi d’assurer de mettre au point et de réaliser les plats du service traiteur, imaginés comme des créations originales basées sur le savoir faire français et la culture africaine.
Joe&Avrel’s
24 Jardins Boieldieu
92800 PUTEAUX
0953 41 57 32