Itacoa est le nouveau spot gourmand du 2ème arrondissement. Un lieu brut, vivant, et qui prend même des allures de caméléons.
Au Brésil, Itacoa est le nom d’une plage sauvage, un environnement de rêve dans lequel a grandi Rafael Gomes, avant de quitter son pays pour parfaire son expérience culinaire aux États-Unis. À la Gramercy Tavern tout d’abord, puis au Eleven Madison Park de New York. Il a ensuite rejoint la France pour travailler avec Mauro Colagreco dans son restaurant Le Mirazur à Menton. Trois plus tard, il s’installe dans les cuisines de Grand Cœur, en plein cœur du marais, là où les parisiens découvriront ses talents de cuisinier. Aujourd’hui Rafael se lance un nouveau challenge en ouvrant son propre restaurant. Un lieu hybride à fréquenter à toutes heures de la journée.
MULTICARTE
Toute ressemblance existante serait fortuite. Ne cherchez pas, ce lieu est unique – ou presque. Car bien sûr, mûrs bruts, carrelage vieilli et cuisine ouverte ont déjà été vus… mais ces plantes vertes accrochées au-dessus de la grande table centrale en bois brut, ces petits luminaires en cuivre et son offre de restauration affichent tout de même une certaine originalité. Par l’esprit de ce lieu, sa décoration, son atmosphère, Rafael Gomes fait vivre un endroit à son image : « cool ». Ce mot que le chef emploi souvent lui colle parfaitement à la peau. Itacoa n’est pas un simple restaurant, pas non plus un coffee shop, ni un bistro, c’est un peu tout cela à la fois. On peut y boire un café de spécialité, manger un plat sur le pouce ou un dessert à l’heure du déjeuner, et venir en soirée pour apprécier de belles assiettes savoureuses, vivantes et colorées.
MAIS ENCORE
La philosophie de la maison est claire : passer un bon moment et se faire du bien. Le chef choisit avec soin ses matières premières et va jusqu’à préparer lui-même ses jus. À la carte, Clean Up (Charbon noir, eau gazeuse, sirop d’érable, piment de Cayenne et raifort), Leblon (Ananas, concombre, menthe) ou Queen B (Betterave, gingembre, pomme, citron, açaï et chou rouge) ; quelques vins choisis, des cafés de spécialité préparés par le barista maison (noisette, flat white ou latte) et des assiettes ad hoc pour se sustenter. Avocado toast (déjà best-seller), omelette de Shiitake, terrine de pintade, burrata des pouilles, à la mi-journée. Açaï bowl, tarte au citron ou perles de tapioca parmi les desserts. Le soir, la carte prend de la hauteur et le chef se rappelle ses belles heures de Grand Cœur. Velouté frais de printemps, Poulpe à la plancha, joue de bœuf généreuse, ou Lieu jaune sauvage. L’endroit se visite donc à l’envie, et permet même de profiter du soleil en terrasse. Mais attention les places sont limitées.
ITACOA
185 rue Saint Denis
75002 PARIS