Pour la première fois Marseille créé l’événement en organisant durant toute une journée une performance artisco culinaire. Le samedi 23 avril, les Docks du sud accueille le festival Hors les Vignes qui associera pour la première fois le monde des arts, de la cuisine et du vins à l’initiative de Vins méditerranéens une famille d’IGP et de l’association Gourméditerranée. Une journée animée aux sons des sets musicaux, des bruits de casseroles et de piano qui s’activent, le tout arrosé des vins de 9 territoires viticoles.
Tout au long de la journée vont se rencontrer chefs, artistes et vignerons autour d’un geste culinaire, d’une œuvre artistique et d’un vin. Le public sera invité à déguster les bouchés créées par les chefs, les vins des vignerons, et à admirer les créations des artistes, toutes nées d’une résidence chez le chef et le vigneron.
Vous seront également proposées différentes expériences, composées de mets, de mots, de son et de vin, de rencontres, d’échanges et de dégustations en tous genres, le tout dans un esprit de convivialité et de générosité.
Parmi les expériences inédites, le « Kiosque électronique », réinterprétation du kiosque à musique, boîte de verre habitée par un chef, un artiste et un vigneron que vous ne pourrez entendre qu’en chaussant un casque qui vous permettra d’expérimenter l’influence de la musique sur nos sens.
Les souffleurs à l’aide de leur rossignol – longue canne creuse – viendront chuchoter à vos oreilles attentives, quelques poèmes qui conteront des mets et des mots délicats qui tenteront par leur douceur de ralentir le temps au moins l’espace d’un instant.
Emmanuel Giraud, journaliste et auteur, associera le temps d’une évocation vinicole, ses souvenirs de dégustation. En débouchant des bouteilles et en y associant des musiques, il nous parlera de ses souvenirs, ceux qui s’attachent aux moments partagés autour d’un bonne bouteille, où à l’écoute d’un morceau dont on se souvient longtemps après.
Dom Pasta Food Sound System & Wine Sound System mélangent les rythmes Soul et Funk en préparant Pasta et Antipasti, un mix entre console et fourneaux. Et pour finir en musique et dans la joie, la Banda des Docks viendra enflammer les foules sur des rythmes Rock’n’Roll. Ambiance assurée.
Information sur le site : festivalhorslesvignes.fr
Entrée 8 € – de 11h30 à 22 h