ETSI signifie « comme ça », et ne me demandez pas pourquoi. C’est comme ça !! Ouvert fin 2016 par la charmante Mikaela Liaroutsos, cette taverne franco grecque installée en plein 18ème assure une cuisine métissée totalement maitrisée.
Une enfance en France, des vacances en Grèce, et le souvenir de tablées familiales, conviviales et gourmandes ont amené Mikaela à interrompre ses études d’audiovisuel pour se lancer dans la cuisine. CAP en poche, elle enchaine avec un BTS Hôtellerie à l’école FERRANDI, se forme chez Rostang, au Quinzième de Cyril Lignac, fait quelques stages à Santorens et prend sa première place de chef dans un restaurant de Tapas dans le 1er arrondissement de Paris. Elle est désormais chez elle, à deux pas du cimetière de Montmartre.
Un lieu qui lui ressemble
Mikaela a ouvert un restaurant gai, vivant, agréable, à mi-chemin entre le bistrot parisien et la taverne grecque. Une déco simple et soignée, un service sans chichi, attentif et souriant, et des assiettes qui donnent drôlement l’envie d’en faire notre cantine. Seule en cuisine, elle assure avec brio les 37 couverts du lieu – une vingtaine en salle, le reste dans la partie bar – s’appliquant sur des assiettes soignées, belles, bonnes et réjouissantes.
À table
En entrée on se partage quelques assiettes façon mezzés, à commencer par les croquettes du moment, le Tarama délicieusement relevé par une petite note d’anchois –vraiment bien vue ! Le poulpe grillé, purée de fève et câpres et une évidence pour qui aime ce genre de mets, et difficile de faire l’impasse sur le Spanakopita, un délicieux feuilleté épinards et féta. Le soir la carte suggère trois plats, sans hésiter, optez pour la crème de maïs, encornets et pastourma : c’est une merveille. Bon point aussi pour la rascasse vapeur servie ce jour là, avec purée d’artichaut, ail des ours, vinaigrette à l’orange sanguine et poutargue du Péloponnèse.
Rien à dire
Ou si justement : Bravo. Pour les jolies assiettes colorées et appétissantes, pour les cuissons parfaitement maitrisées, les saveurs justes et franches. Et si les desserts ne sont pas le fort de la maison, la chef promet d’y travailler. Visitez d’urgence cette nouvelle adresse, pour la cuisine, l’ambiance et la carte des vins – parfaitement conseillées – qui regorge de jolies trouvailles dans une tendance plutôt « nature » !
ETSI
23-25 rue Eugène Carrière
75018 Paris
01 71 50 00 80
Ouvert du mardi au samedi du déjeuner au dîner