Ici le fournil est à l’entrée de la boulangerie, face au comptoir de vente derrière lequel s’expose une large gamme de pains aux saveurs gourmandes… Bienvenue chez DE BELLES MANIÈRES.
Entrepreneuse dans l’âme, Sylvie debellemanière se plaît depuis dix ans à créer des fonds de commerce de boulangerie, et dans le même temps une centaine de recettes de pain. Vendeuse spécialisée en pâtisserie et confiserie, passée au poste de responsable pâtisserie et traiteur chez Le Nôtre, elle créera sa première société en 2002 pour se lancer sur les marchés. Déjà guidée par les pains et les pâtisseries de qualité, elle ouvrira ensuite en 2006, sa première boulangerie à Sèvres, en rêvant de pouvoir s’installer un jour à Paris.
UN PARCOURS INCROYABLE
Proposer des produits de grande qualité, voilà depuis toujours la démarche de Sylvie Debellemanière. Déjà sur les marchés, elle vendait des pains artisanaux, souvent bio, quelques douceurs portugaises et dit-elle fièrement « le meilleur croissant de Paris ». Piquée au virus de l’entreprenariat, la jeune femme ne s’est depuis jamais arrêtée. Après la boutique de Sèvres ce sera Maison Alfort, époque où elle découvre la fabrication du pain et se passionne pour ce savoir-faire ancestral. Aujourd’hui chef d’entreprise, boulangère, mais aussi gestionnaire, Sylvie est capable au pied levé, de remplacer n’importe quel membre de son équipe. Visionnaire, elle inscrit depuis déjà longtemps la « responsabilité » dans son modèle économique. Soucieuse du gaspillage, elle veut aussi rester accessible à tous types de clients : « J’ai toujours voulu faire du pain pour tout le monde… », chez elle on peut acheter du pain à la tranche. La première coûte 10 cents, chacun peut ainsi acheter uniquement le pain dont il a besoin.
LA QUALITÉ
L’exigence de la qualité a toujours été un impératif, tout comme la sélection des produits… Crème, fromage et beurre viennent de sa Normandie natale, juste à côté du village de Camembert, les noix qui parfument son fameux pain aux pommes fraiches et aux noix, de Bourgogne. Et pour obtenir ce parfum et cette jolie couleur rosée, pommes et noix macèrent durant 24 h dans la pâte pour diffuser tous leurs parfums. Dans la boutique du 3èmearrondissement, vous pourrez vous installer sous la verrière, pour déguster viennoiseries et gâteaux proposés.
DE BELLES MANIÈRES
5 rue Turbigo
75001 PARIS
06 98 89 45 51