Christophe Saintagne, c’est perceptible, est heureux dans ce nouveau lieu qu’il a créé. Un restaurant dans ce qu’il a de plus noble à offrir. Une belle salle lumineuse et contemporaine, un service décontracté, assuré par une équipe jeune, souriante et efficace. Et une carte proposant des entrées, des plats et des desserts dans des portions suffisantes et raisonnables. On s’attable ici pour manger, apprécier et savourer.
Dans sa nouvelle maison, l’ancien chef du Meurice propose une cuisine simple et décomplexée. Des assiettes lisibles, savoureuse et réjouissantes. De celles plaisantes à l’œil et dont la première bouchée suffit à convaincre. Le maquereau par exemple, dévoile une chair moelleuse à la saveur délicatement fumée, quelques pétales de poutargue pour affirmer le caractère, un poireau crayon pour la fraicheur, un œuf mollet pour la douceur et le soyeux. On en redemande.
À table,
Dans les entrées on pourrait aussi parler de ces tagliatelles de calamar, blotties dans une sauce d’oursin onctueuse qui apporte cette note marine à vous faire voyager près des côtes. La barbue, cuite ad hoc, joue sur les contrastes de textures et de saveurs avec brio. Le « Noir de Bigorre en promenade à Utah Beach » a incontestablement ma préférence avec sa chair moelleuse, sa peau dorée et croustillante, et ce fabuleux accord avec huître, algue, bulot et boudin… Difficile d’y résister.
Les desserts sont à l’image des plats, généreux, parfois même audacieux, comme cette poire brûlée pain perdu. Le gâteau au chocolat doit déjà être inscrit dans les must des foodistas. Un fondant séduisant, un parfum délicat, une douceur mesurée contrebalancée par une crème double, des éclats de fèves de cacao et quelques feuilles de menthe. Certains appellent cela de la régression, je parlerai simplement de plaisir.
La carte des vins donne envie, avec de très jolies références : Cairanne de Marcel Richaud, Côte du Rhône du Domaine Gramenon, Anjou « Le Cornillard » de Patrick Baudoin ou Pinot blanc du domaine Ostertag. Un plus, l’éventail de prix suffisamment large laisse à chacun la possibilité de se faire plaisir.
Assurément cette table fera parler d’elle et s’inscrira vite comme l’adresse dans laquelle on revient sans jamais se lasser.
8 rue Meissonier
75017 PARIS
01 56 79 81 88