L’histoire cette maison de champagne trouve son origine dans un pari audacieux, fait par Franck Bonville au début du XXe siècle. La quatrième génération bénit toujours son aieul d’avoir investi dans l’un des terroirs les plus réputé de la Champagne.
C’est au début du siècle dernier que Alfred Bonville, l’arrière grand père, alors ouvrier vigneron pour la maison Veuve Clicquot, fait le pari un peu fou pour l’époque, d’acquérir des terres à vignes à Oger, sur la Côte des Blancs. Il fallait en effet un peu d’inconscience pour investir seulement quelques années après le phylloxéra, et avant que les limites de l’appellation champagne ne soient définies dans ses terres dont on ne mesurait pas l’intérêts.
LA CÔTE DES BLANCS
Cette appellation représente 2500 ha de terre au sud-est d’Epernay, près des communes d’Avize et de Vertus, reconnue pour l’exceptionnelle pureté de ses craies, seulement recouverte à cet endroit de quelques centimètres de terre arable. Ces craies formées il y a plus de 200 millions d’années par l’accumulation de dépôts marins calcaires, offrent à la vigne un terrain d’expression idéal. Au fil des ans, les vignerons se sont aperçus que ce terroir était propice au cépage Chardonnay, dénommé ici « Les Grands Blancs » et mieux encore que les raisins récoltés sur ces parcelles avaient une excellente aptitude de vieillissement en bouteille.
LE CHARDONNAY
Les vignerons de la Côte des Blancs furent les premiers à élaborer un champagne uniquement constitué de Chardonnay, cépage qu’ils avaient défini au fil du temps comme le plus à même d’exprimer ce terroir si particulier. Aujourd’hui encore, il est vinifié par les champagnes Franck Bonville avec soin et attention, afin d’offrir des cuvées qui expriment pleinement cette Côte des Blancs qu’ils chérissent. Par un respect scrupuleux de chaque étape : travail de la vigne, récolte, pressurage, vinification, les champagnes de la maison se reconnaissent par leur finesse, leur fraicheur et leur élégance, et s’apprécient pour leur minéralité et leur complexité aromatique.
LES CUVÉES
La maison Franck Bonville se distingue par ses grands crus mais aussi par ses millésimes, assez surprenants après de longues années passées en cave. Le sublime millésime 1976, souple en bouche, avec des notes de café, beurrée, de sauge, illustre parfaitement ce potentiel de garde, car après toutes ces années, il exprime encore toute sa complexité et sa fraicheur. Il n’est malheureusement pas plus disponible à la vente. Vous pouvez en revanche vous tourner vers les millésimes 2012, 2009 et 2005. Le 2012, par exemple, séduit par l’élégance de son nez qui exprime des notes florales et d’amandes fraiches, et par sa bouche ample et fraîche.
9 rue Pasteur, 51190 AVIZE
03 26 57 52 30
contact@champagnebonville.fr