Une fois n’est pas coutume, j’ai voulu essayer une nouvelle recette de cake en m’inspirant de l’automne et du sarrasin dont j’ai beaucoup senti les saveurs dans des pâtisseries dégustées ces derniers jours. Voici donc une recette de cake parfaite pour le goûter, à la texture moelleuse et au goût délicat de marron et cette note subtile de blé noir qui plait tant aux initiés.
Pour un moule de 21 x 8 x 8 cm
Ingrédients :
2 oeufs
90 g de yaourt nature
50 g de crème liquide
50 g d’huile d’arachide
100 g de purée de marron
124 g de sucre semoule
50 g de poudre d’amandes
160 g de farine T 55
40 g de farine de sarrasin
10 g de levure chimique
68 g de beurre clarifié
Préchauffez votre four à 190°C
- Dans un cul de poule (ou un saladier) mélangez les œufs et le yaourt.
- Ajoutez la crème liquide en filet en fouettant doucement puis l’huile en procédant de la même manière.
- Ajoutez la purée de marron, mélangez puis ajoutez le sucre et la poudre d’amandes.
- Tamisez les farines et la levure puis incorporez les délicatement à l’appareil.
- Terminez en incorporant délicatement le beurre clarifié.
- Versez dans un moule beurré et fariné puis enfournez et faites cuire durant 45 min à 170°C.
Sortez du four, laissez refroidir sur une grille quelques minutes puis démoulez. Vous pouvez consommer ce cake froid ou tiède.
Conseil : Pour apporter à votre cake quelques notes d’épices, vous pouvez faire infuser badiane, cardamome et clou de girofle dans votre crème avant de l’utiliser. Pour ce faire, chauffez la crème et maintenez l’ébullition 1 minute, puis laissez refroidir avec les épices. Réservez au frais puis filtrez au chinois avant utilisation.