Un peu plus d’un an après l’ouverture de la première boutique rue Monge, Alixe Bornon s’installe dans le 17ème arrondissement pour permettre aux parisiens de la rive droite de laisser libre cours à leurs envies gourmandes.
Motivée par l’accueil réservé par ses clients de la rive gauche, Alixe Bornon, la créatrice des Belles Envies franchit un cap en ouvrant sa deuxième pâtisserie sur l’autre rive de la Seine. « Grâce aux sociétés de livraison explique la jeune femme, nous avons su qu’il y avait une demande dans ces quartiers, il était donc plus facile pour nous d’être présents rive droite pour les satisfaire ». Car les pâtisseries de la boutique ne s’adressent pas seulement aux personnes diabétiques, elles s’adressent à tous.
BON AVANT TOUT
La jeune entrepreneuse est franche : « nous ne voulons pas être étiquetés « malade », d’abord nos gâteaux doivent être bons, ensuite ils sont conçus pour convenir à tous, y compris aux personnes souffrants du diabète ». Grâce au travail du Médecin diabétologue Jean Michel Borys, et à celui du pâtissier Louis Taine, Les Belles Envies proposent une gamme complète de pâtisseries dont l’indice glycémique est inférieur à 25. Soit des aliments extrêmement doux pour notre corps.
L’INDICE GLYCÉMIQUE
Personne n’en parle et pourtant il devrait être au centre de nos assiettes. Le diabète est annoncé par les spécialistes comme la maladie du XXIe siècle. Et pourtant personne ne semble s’en préoccuper. Les aliments issus de l’industrie, bonbons, sauces, gâteaux, plats préparés et autres grignotages sont autant de bombes à retardement pour notre organisme. Tous ces produits dits « raffinés » sont très vite digérés, provoquant au passage un pique d’insuline fabriqué par notre pancréas ; résultat : un « coup de barre » d’après repas et la fringale du milieu d’après-midi qui incite souvent au grignotage. Il est de ce fait primordial d’ingérer des ingrédients à indice glycémique bas pour éviter ce genre de travers, qui à plus ou moins long terme peut favoriser l’apparition d’un diabète.
BEAU ET BON
En observant la vitrine difficile de faire un choix tant les gâteaux son séduisants. L’entremet coco ananas, la marguerite passion, la tarte griotte gingembre, sans compter les bonbons chocolat exposés sur les présentoirs, les sticks chocs – des biscuits finger enrobés de chocolat et d’éclats d’amandes – ou les toutes nouvelles pâtes à tartiner, tout donne envie. Car en plus d’être esthétique, les gâteaux sont bons. Les équilibres sont plutôt justes, les saveurs franches, et hors mis un fond de pâte qui manque un peu de mordant sur l’entremet coco, on ne peut que saluer les vrais morceaux d’ananas frais au cœur du gâteau et le délicat parfum de la noix de coco. Idem pour les ganaches aux parfums délicats. Vous l’aurez compris c’est à découvrir très vite.
17 rue Poncelet
75017 PARIS
01 46 22 71 19
Ouvert du mardi au vendredi 10 h – 20 h
Samedi 9 h / 20 h – Dimanche 9 h / 14 h