Alexis Munoz n’est pas né dans un olivier, il est venu naturellement à se prendre de passion pour cet arbre millénaire, et surtout pour l’huile produite avec ses fruits.
Avant de quitter le poste qu’il occupait dans l’événementiel, Alexis Muñoz aura parcouru les terroirs méditerranéens pour s’imprégner de la culture de l’huile et des oliviers. Véritablement passionné, il construit pierre après pierre un moulin au cœur du Parc National protégé de Bou Hedma. Attaché au respect des traditions, mais aussi sensible à la culture raisonnée, il y expérimente un processus de production éco-responsable.
Le moulin tunisien est tout d’abord mis au service des oléiculteurs locaux afin d’amortir les coûts liés à la construction mais aussi au fonctionnement. Une location qui permet aux agriculteurs de la région de produire une huile de bien meilleure qualité en évitant le transport. Rappelons qu’une olive cueillie et mise en bac, s’altère au bout de 4 heures.
1200 variétés d’olives sont répertoriés à travers le monde – sans compter les olives autochtones, non répertoriées, qui doivent représentées 20 % supplémentaire -, mais seules 420 variétés servent à produire de l’huile. Alexis Muñoz en a sélectionné une dizaine, intéressantes à ses yeux, pour leur propriété organoleptique.
Les olives sont toutes cueillies manuellement afin de préserver l’arbre – brusqué par un ramassage mécanique – mais également les fruits. Les olives récoltées à un niveau de maturité choisi, seront ensuite pressées avec le plus grand soin pour obtenir la quintessence de leur parfum.
Si la première gamme produite fût réservée au chef, la nouvelle création d’Alexis Muñoz va s’adresser à tous, et rencontrer – c’est une évidence – un franc succès, par la qualité de l’huile mais aussi grâce à un packaging séducteur. Proposée en 3 formats – 3 litres, 50 et 25 cl – l’huile 18 :1 est réalisée à partir de l’olive Arbasana, variété produite à Cordoue, dont le fruité assaisonnera parfaitement les salades, les crudités et les poissons.