Le Yachtman, restaurant de l’hôtel Le Britanny à Roscoff, offre certainement l’un des plus beau panorama de la région. Étoilée par le guide Michelin, la cuisine de Loïc Le Bail se tourne vers le large en s’appuyant sur les produits du terroir breton.
Si les mises en bouche sont exemplaires de fraicheur, de précision et de saveurs, l’ensemble du repas ne tient pas le même cap. Loïc Le Bail, malgré un soin attentif porté aux cuissons et aux assaisonnements, semble vouloir trop en faire.
L’ESSENTIEL
Le tourteau, céleri, krampouz et pommes vertes – inscrit parmi les spécialités du chef – séduit par son jeu de texture et sa fraicheur. La langoustine, ris de veau, fleur de courgette et rhubarbe peine en revanche à trouver son équilibre. L’application du cuisinier se sent bien mais l’assiette gagnerait certainement à être épurée. La cuisson du turbot est parfaite mais une nouvelle fois les accompagnements perturbent le plat… Pourquoi ne pas faire un seul choix ? Quelques petits violets suffiraient au lieu d’une multitude de légumes qui n’ont aucun lien réel…
DE L’IDÉE
Le dessert autour de l’artichaut est une lumineuse idée, et l’audace du pâtissier est appréciable. La mousse, bien qu’extrêmement crémeuse, se déguste avec plaisir et affiche au palais une saveur juste. En revanche, une fois confit, en pâte de fruit ou glissé dans un bonbon de chocolat, l’artichaut n’exhale plus suffisamment son parfum, et devient difficilement décelable au palais pour qui n’a pas été informé de l’ingrédient principal. Dommage. À la fin du repas, la générosité s’exprime à nouveau par des mignardises en nombre : mini tarte au citron, macaron caramel et pâte de fruit au cidre – extrêmement plaisants – et un Paris Brest dont le chou, trop sec, gâche un peu le plaisir.
LA CARTE DES VINS
Difficile de satisfaire sa soif sans largement délier les cordons de sa bourse. La carte des vins, bien que composée de très jolies références, ne réserve aucune place à des prix abordables, permettant ainsi à tous d’accompagner son repas d’une bonne bouteille sans surcharger son addition. Le service aimable favorise le bon moment passé.
Boulevard Sainte Barbe
29680 ROSCOFF
02 98 69 70 78