Restaurant situé dans le 14ème arrondissement de la capitale, Les saveurs du Sichuan est un lieu idéal pour déguster des délices de Chine et plus particulièrement ceux de cette province, promesse d’un voyage gustatif sur des chemins parfois « ardents ».
Pour rejoindre cette table du 14 ème arrondissement située non loin de la porte d’Orléans, empruntez la rue Coulmiers. Installée au dessus de l’ancienne ceinture ferroviaire de Paris, elle accueille aujourd’hui de micro-potagers où quelques jardiniers amateurs improvisent en fin de journée apéros et échanges de cueillette. Une vie de quartier plaisante à observer avant d’aller dîner.
C’est avec mon ami et confrère Chung Tao HSIEH que je suis allé tester « Les Saveurs du Sichuan ». Journaliste et critique pour la presse chinoise et taïwanaise, il connaît bien cette province et sa gastronomie. À la lecture de la carte, mon confrère s’amuse de certaines traductions un peu trop littérales comme ce « Sang de porc dans le bouillon du fondu sichuan » ou ces « nouilles qui traversent le pont »… Des indications peu explicites pour le public français. Mieux vaut par conséquent se référer aux explications de la serveuse.
Deux points rassurants sur la carte, les logos « Fait Maison » et l’inscription « Cuisine sans glutamate ». Et autre indication bien utile, celle des piments accolés aux intitulés, essentiels pour guider vos choix. Tous les plats n’ayant pas la même puissance pimentée. Au menu de notre dîner : Rouleaux de printemps frits et nems pour les entrées, Mapo Tofu et Bœuf poché dans la sauce piment rouge pour les plats ; histoire de jouer avec le « feu ».
Si les nems sont bons, les rouleaux de printemps sont les plus surprenants. De généreux rouleaux frits, croustillants à l’extérieur, garnis de chou chinois, champignons et porc qui apportent un intéressant contraste de textures et de parfums.
Le bœuf tient ses promesses avec une sauce plutôt ardente, généreusement garnie de soja, champignons noirs, chou chinois et tofu. Le Mapo Tofu est moins pimenté mais s’apprécie tout autant avec un bol de riz blanc parfait pour apaiser la force du piment et accompagner ces plats riches, parfumés et savoureux.
Pour terminer sur une note sucrée, la gelée d’herbe Guilinggao est incontestablement le dessert à goûter pour son originalité.
Les amateurs de textures « gluantes » ne passeront pas à côté des boulettes de riz gluant à la soupe de riz fermenté. Pour les boissons, l’accompagnement d’un repas aux saveurs pimentées, se fait idéalement avec un verre de rosé ou une tasse de thé, les mieux à même d’accompagner la gastronomie de cette province du centre ouest de la Chine.