Depuis la décision prise en 2007 de revendiquer la paternité du cépage Malbec, la ville de Cahors multiplie les actions pour faire parler d’elle. Et parfois le marketing à du bon.
En 2015, Jérémy Arnaud, directeur marketing de l ‘UIVC (Union Interprofessionnel des Vins de Cahors) a l’idée de proposer à Patrick Marty, fromager-affineur de la ville de Cahors, de produire une tomme du Quercy affinée au marc de Malbec.
Défi relevé
Le fromager, inspiré par le challenge proposé par l’UIVC, n’aura mis que quelques jours à vendre les premières tommes produits l’an dernier. Il n’en fallait pas plus pour que l’expérience soit renouvelée, avec cette année avec le marc du Domaine du Souleillan, un vigneron prometteur, tout juste auréolé du « coup de cœur » reçu par Bettane&Desseauve pour sa cuvée Puissant Velouté 2012, dans le dernier guide.
Un produit unique
La tomme de cinq kilos, produite par un éleveur de chèvre près de Souillac, est livrée au fromager qui se charge l’affiner. Elle sera dans un premier temps plongée dans le marc durant trente jours avant d’être affinée sur claie entre deux à trois semaines afin qu’elle s’imprègne des parfums du Malbec. La dégustation offre une texture soyeuse et un parfum délicat, comme si le fromage était prédestiné à s’associer au cépage de Cahors. L’ennui de cette histoire, est que cette année encore, seule une vingtaine de tommes sont mises en vente. Tout le monde n’en profitera malheureusement pas !!
En vente à la crémerie des Halles de Cahors !!