Cette recette de soupe de courge de William Ledeuil est extraite du livre Le Dimanche des Chefs de Rémi Dechambre. Ce velouté est, raconte le chef, inspiré de la soupe de citrouille que sa mère préparait et qu’elle servait dans le légume évidé afin de la rendre plus attractive à ses enfants. Viennent ensuite les touches asiatiques qui définissent aujourd’hui la cuisine de William Ledeuil installé depuis plus de quinze maintenant dans son restaurant Ze Kitchen Galerie.
POUR 4 PERSONNES
PRÉPARATION : 25 MINUTES
CUISSON : 45 MINUTES
Ingrédients :
6 patidoux (variété de courge)
15 g de pate de curry vert
2 bâtons de citronnelle
60 cl de bouillon de poule
50 cl de lait de coco
Pour le caramel
40 g de sucre
20 g de poudre de satay
50 g de noisettes
30 g de noix de cajou
1 gousse d’ail
Fleur de sel
Poivre du moulin
2 cuillérées a soupe d’huile de sésame
Préparation des patidoux : Ôtez les chapeaux des patidoux, puis faites les cuire à la vapeur entre 20 à 30 minutes puis videz-les en laissant 6 à 8 mm de chair. Réservez la chair.
Préparation de la soupe : Dans une casserole, faites chauffer doucement la pâte de curry, puis incorporez la citronnelle émincée. Faites chauffer le bouillon et le lait de coco. Écrasez la chair des patidoux, incorporez la au mélange précédent puis versez le bouillon et le lait de coco et portez à ébullition puis versez les bouillon chaud, le lait de coco et laissez cuire 30 minutes à feu très doux, en remuant régulièrement. Assaisonnez, mixez et passez au chinois.
Préparation du caramel : Hachez les noisettes et les noix de cajou, et séparément la gousse d’ail. Dans une poêle, faites un caramel avec le sucre, ajoutez la poudre de satay, les noisettes et les noix de cajou hachées, l’ail et de la fleur de sel, mélangez et faites cuire 1 minute à feu vif avant de verser sur une plaque recouverte d’un silpat. Laissez refroidir puis concasser.
Dressage : Réchauffez 4 patidoux évidés pendant une minute au four à 180 °C. Remplissez-les de soupe chaude, parsemez de noix de cajou et de noisettes caramélisées puis terminez avec un trait d’huile de sésame.