RECEVOIR : L’ART ET LA MANIÈRE, c’est le thème choisi pour les onzième rencontre François Rabelais qui se déroulent ce week-end à Tours sous la présidence d’Olivier Roellinger.
Recevoir, et bien recevoir, est considéré comme un art. Plus que les protocoles et les codes usités, comment peut on transformer un simple moment de commensalité en un moment de convivialité, c’est le sujet de réflexion soulevé par Jean Pierre Corbeau, Professeur émérite de sociologie à l’université François Rabelais.
Ces onzièmes rencontres vont s’intéresser au « théâtre gourmand », c’est à dire au service, à la manière de recevoir, de créer de l’échange et de la convivialité. La question de l’interaction sera elle aussi abordée. Comment nos actions, nos réactions agissent sur l’autre. Dans un restaurant comment le serveur interagit sur le client et vice versa.
La journée de vendredi 20 novembre s’attachera à la question du « recevoir », notamment dans les autres cultures. L’après midi est dédié aux ateliers, sur les bonnes manières, les restaurants, la sommellerie mais aussi sur la question de : Qu’est-ce qu’une jolie table. Deux projections de deux films sont programmées. Celui de Fatema Hal, cuisinière, propriétaire du Mansouria à Paris : « Recevoir selon les coutumes méditerranéennes ». Et « À table avec le repas gastronomique des français ». La journée se conclura par une table ronde sur le thème : « Les chemins du recevoir à la française, un enjeu stratégique et économique pour les relations étrangères ».
Samedi 21 novembre, une succession de tables rondes sur la restauration avec en questions : La place du numérique, la présence du chef en salle, ou « Qu’est-ce qu’un professionnel de salle aujourd’hui », table ronde que j’animerai entre 16h00 et 17h30.
À mes côtés pour échanger sur cette thématique : Serge Schaal, directeur de salle et propriétaire associé de la Fourchette des Ducs à Obernai. Céline Alcade, Doctorante, Institut Paul Bocuse à Lyon. Denis Courtiade, Directeur de salle du Plaza Athénée, avenue Montaigne à Paris. Alain Perrusset, Doctorant, assistant professeur à l’université de Neuchâtel en Suisse.
Les Rencontres François Rabelais, Amphithéâtre Thélème, rue des Tanneurs, Université François Rabelais, Tours.