C’est le concours lancé par le magazine Fou de pâtisserie qui m’a donné envie de me relancer dans la confection d’un pain d’épices. Et si le thème de « revisité » n’est ici pas respecté, ma version plutôt conventionnelle devrait vous plaire.
J’avais, il y a longtemps, travailler à la fabrication d’un pain d’épice, idéal à mon goût, en cherchant à obtenir le goût caractéristique de cette spécialité, avec en plus un certains moelleux, l’original étant tout de même un peu sec. Le pain d’épices dont je vous livre la recette se rapproche plus d’un Pain d’épices classique avec cette saveur de miel typique et ses notes d’épices, mélange de fenouil, de muscade, de cannelle et d’anis qui confèrent à ce gâteau son goût définissable.
Pour obtenir un résultat intéressant, je vous conseille le choix d’un miel plutôt corsé, de Châtaignier ou de montagne, afin d’apporter le parfait caractère à votre gâteau. Ensuite je vous laisse juge de la dose d’épices. Celle donnée ici apporte à mon goût un bon équilibre.
Emballé dans un film alimentaire, ce pain d’épices se conserve sans problème durant plusieurs jours. Nappé de beurre au petit déjeuner, trempé dans un bol de lait ou de chocolat chaud, ou préparé comme un pain perdu lorsqu’il est un peu sec, ce gâteau vous régalera.
Ingrédients :
260 g de miel (corsé)
40 g de sucre
3 œufs
80 g de crème liquide
50 g de farine de sarrasin
220 g de farine T45
9 g de levure chimique
40 g de beurre
Une généreuse pincée d’épices à pain d’épices, une pincée de cannelle, une pincée de sel, une cuillère à café de kirch
Préchauffez votre four à 190°
- Mélangez le miel, le sucre et les œufs. Ajoutez les épices, le sel, la crème et mélanger à nouveau
- Incorporez les farines et la levure. Terminez par le beurre
- Versez dans un moule à cake chemisé et faites cuire durant 40 min à 160°
- Sortez du four, laissez refroidir quelques minutes puis démoulez