Après la mode des cafés en capsules, il semble que la tendance soit à nouveau au filtre. Non pas celui de nos grands-mères, utilisé avec la cafetière familiale, Pronto Café lance le filtre individuel 100 % made in France.
Lassé du principe, conscient de l’impact écologique et toujours suspicieux sur le contenu réel de ces capsules lancées par Nespresso, le consommateur peut se réjouir de l’arrivée sur le marché d’un nouveau café.
Une jeune Start Up
Pronto Café, jeune Start Up créée en Haute Savoie, relance la mode du café filtre, le côté ludique en plus. Car il ne s’agit pas ici de transporter partout sa cafetière, mais simplement ses filtres. Torréfiés et moulus sur le site de production, les cafés sont placés en filtre individuel, puis conditionnés sous atmosphère protégée dans un sachet cristal afin qu’il préserve tous ses arômes. La torréfaction est artisanale, réalisée avec un Arabica 100 %, elle prend soin de respecter l’arôme du café par un procédé court (25 min) et une température modérée (200°).
Café d’origine
L’idée de Viviane Yazdani, la fondatrice, est de proposer un café de grande qualité et de lui faire exprimer tous ses arômes. La gamme compte 10 références aujourd’hui, dont 3 cafés d’origine : Ethiopie Sidamo, Indes Malabar Mousonné et Colombie Supremo. Avec en plus des classiques, des cafés aromatisés : Pétales de rose, cannelle et menthe chocolat. Tous affichent subtilité et délicatesse, leur parfum soutenant les notes intrinsèquement présentes dans le café sans aucune exubérance.
Pratique
Ces filtres individuels permettent non seulement de choisir son parfum selon ses envies mais aussi de préparer facilement un café filtre de bonne qualité quelque soit l’endroit où vous soyez. Il vous suffit d’avoir une tasse et de l’eau chaude. Une fois ôté de son sachet protecteur, le filtre se déchire sans difficulté sur le haut grâce à un système pré-découpé, et se pose ensuite sur les bords d’une tasse par un ingénieux système cartonné. Chaque filtre comporte une dose de 8 g de café moulu et permet de réalisé un café de 5 à 20 cl.
Persuadé des nombreux bienfaits du café, Viviane Yazdani propose sur son site 17 astuces « écolos » pour réutiliser le marc de café !!