J’aime l’authenticité du pain d’épice, ses parfums de cannelle, de muscade, de fenouil… Mais j’aime plus encore les textures moelleuses, voire fondante. Ce qui n’est pas foncièrement le cas du Pain d’épices. Je travaille donc régulièrement à trouver cette texture que j’aime tant. Cet essai fut le bon !!
En ajoutant des fruits secs et confits, un mélange de différents sucres et la bonne dose de beurre, j’ai réussi à obtenir ce que je souhaitais. Si vous êtes amateur d’un pain d’épices, moelleux et parfumés, tentez cette recette, vous devriez être conquis.
Ingrédients :
70 g de glucose (ou de sucre inverti)
170 g de miel
70 g de fruits confits (bergamote, citron, cédrat, etc.)
70 g de sirop des fruits
40 g de cranberries séchées
40 g de gingembre confit
75 g de cerneaux de noix
45 g d’amandes en poudre
3 œufs
45 g de sucre
135 g de beurre
92 g de farine de seigle
105 g de farine de froment
6 g de levure chimique
Une pincée de fleur de sel
Une bonne pincée de cannelle en poudre, et une bonne pincée de mélange à pain d’épices
Préchauffez votre four à 180°
- Dans une casserole, faites chauffer le glucose et le miel.
- Faites fondre le beurre et réservez.
- Dans le bol d’un robot équipé de la lame, placez les fruits confits avec le sirop et mixez un première fois si les fruits sont en gros morceaux afin d’obtenir une purée grossière. Ajoutez les cranberries, les dés de gingembre, les cerneaux, l’amande en poudre et mixez à nouveau. Veillez à préserver des morceaux de fruits.
- Ajoutez les œufs et le sucre, puis mixez pour mélanger. Poursuivre avec le beurre et terminez en incorporant les farines et la levure, les épices et la fleur de sel. Mixez suffisamment pour rendre l’appareil homogène mais pas plus afin de ne pas donner d’élasticité à la pâte.
- Versez la pâte dans un moule à cake beurré et chemisé puis enfournez et baissez la température à 160° pour 50 min de cuisson environ. La technique du couteau fonctionne toujours pour vérifier l’appoint de cuisson.