Le chef basque Christian Etchebest ouvre sa sixième cantine dans la capitale ; ici dans un coin du 17ème assez pauvre en table. De quoi réjouir les résidants qui trouvent là un authentique bistrot de quartier.
La formule est simple mais elle a fait ses preuves : un cadre chaleureux et sans chichi, un grand comptoir, une ardoise au mur sur laquelle s’inscrivent les plats, une ambiance décontractée, un service avenant et des assiettes sincères. Depuis l’ouverture de la première cantine en 2008, Christian Etchebest s’associe à l’un ou à l’autre de ses amis et collaborateur pour ouvrir un nouveau lieu. Une excellente manière de pérenniser l’ambiance et de s’assurer du succès d’un concept qui a depuis longtemps convaincu de nombreux adeptes.
ASSIETTES SOIGNÉES
Comme à chaque fois les produits du sud ouest sont en bonne place : saucisson, terrine de boudin ou planche de charcuterie à partager à l’apéritif… oeufs mayonnaise, légumes grillés mozzarella cresson ou bœuf émincé sauce tartare en entrées. Maquereau moutarde à l’ancienne, Xistora purée de pomme de terre ou aiguillettes de canard, tous ces plats bistrotent joyeusement le sud-ouest. Les cuissons sont bonnes, l’assaisonnement ad hoc, les jus goûteux, la cuisine de la cantine séduit par sa simplicité et sa sincérité.
LES À CÔTÉS
Seuls les desserts paraissent un peu en dessous du niveau de la cuisine avec une tarte aux fruits de saison qui manque d’une pâte croustillante et bien sablée, et surtout de légèreté. Le baba « bouchon » donne quant à lui cette impression de déjà vu ailleurs. La carte des vins en revanche séduit par un niveau de prix raisonnable et de belles sélections comme par exemple ce « CHINER 2016 », La Cousine de ma mère ; un chinon bien ficelé à consommer avec modération bien entendu.
LA CANTINE DU TROQUET PEREIRE
46 rue Bayen
75017 PARIS
01 42 67 05 11
Fermé le dimanche