L’histoire du domaine Bérénas remonte au XVIIIème siècle. Cette exploitation viticole du village de Nébian dans le Languedoc, fût durant plus de deux siècles la propriété de la famille Belliol. Rachetée en 1997 par un propriétaire australien, c’est en 2005, agrandit à une superficie de 20 ha, qu’elle passe aux mains de Christophe Tison. C’est lui qui renommera le domaine, optant pour « Bérénas ».
Par son travail et la qualité de ses vins, Christophe Tison séduit les restaurants, et notamment « L’Atelier des Compères », table réputée du 8ème arrondissement de Paris. Mais avec Jacques Boudin, le propriétaire, la relation commerciale fait rapidement place à une relation des plus amicales. Lorsque Christophe Tison décède en 2013, Jacques Boudin ne se voit pas laisser à d’autres, l’avenir du domaine de son ami. Le restaurateur convainc donc deux de ses amis de racheter avec lui le domaine.
Présentées ce 27 juin à l’Atelier des Compères, les cuvées 2015 annoncent un avenir prometteur. Jacques Boudin, lui même sommelier, et restaurateur, s’est entouré de Olivier Daugat pour assister Geoffroy – le maître de chai, dans la vinification, et les nouveaux propriétaires comptent bien faire évoluer qualitativement le domaine en travaillant notamment sur la sélection parcellaire. Après dégustation des premières cuvées du nouveau Domaine Bérénas, gageons que ses vins trouveront vite une place de choix sur les cartes des restaurants et autres bars à vins de la capitale, et d’ailleurs.
Dégustation :
La cuvée Iberis Blanc 2015 : Un vin plein de vie avec un nez de pêche fraîche, une bouche vive offrant une belle acidité. Parfait à boire au moment de l’apéritif.
La cuvée Insolite Blanc 2015 : Une belle minéralité au nez, et des notes de cire d’abeille apportée par le cépage Vionier. En bouche, une ligne douce et régulière, avec une agréable fraicheur en fin de bouche.
L’Ibéris Rouge 2015 : Un bel équilibre entre fruit et tanin. Un rouge accessible qui devrait se bonifier d’ici deux à trois ans.
L’Insolite Rouge 2015 : Séducteur par son nez élégant, ou le bois se fait délicat avec le fruit. Les tanins sont agréables en bouche, fins, le fruit apporte de la fraîcheur. C’est un vin vraiment agréable.
L’Indigène Rouge 2015, assemblage de Syrah et de Petit Verdot, affiche d’emblée gourmandise et élégance avec de belles notes de mûres au nez ; le pot de confiture n’est pas loin. La bouche est gourmande, gouleyante. Espèrons toutefois que les nouvelles cuvées ne se fassent trop aguicheuses avec des syrahs trop mûrs qui feraient perdre de l’élégance à des cuvées qui n’en manquent pas pour l’instant.