Le restaurant NOMA, popularisé par ses quatre classements successifs comme « Meilleur Restaurant du Monde », débarque dans les salles de cinéma mercredi 26 avril 2017 avec comme challenge de (ré)inventer le meilleur restaurant du monde en six semaines
Au lendemain de son quatrième titre, René Redzepi, le chef et propriétaire du célèbre restaurant de Copenhague s’est lancé un nouveau pari : réinventer sa cuisine au Japon. Pour cela il décide de fermer NOMA et d’envoyer toute sa brigade au pays du soleil levant.
Ré-invention
Le challenge est clair pour son équipe, mettre au point un menu totalement inédit à partir d’ingrédients 100 % japonais ; en aucun cas ils ne doivent se reposer sur leur acquis en réinterprétant des plats déjà servis à Copenhague ; le chef est clair, et va y veiller, il faut innover. L’immersion est immédiate et le spectateur s’immisce presque instantanément dans la vie de la brigade, car au delà du challenge c’est l’aventure humaine qui intéresse.
Esprit d’équipe
Ce film est une occasion toute trouvée pour découvrir ce que le mot « brigade » signifie. Comment elle fonctionne, comment elle s’articule, quel est le rôle de chacun et comment le chef doit la composer. Car si tous sont des professionnels, il est impératif dans un groupe de créer une cohérence et une unité, de fédérer un véritable esprit d’équipe afin que chaque individu trouve sa place et que le groupe fonctionne ensemble.
Le défi
Six semaines, pas un jour de plus pour mettre au point un menu unique en harmonie avec la culture japonaise et surtout avec des produits pour la plupart inconnus. Ce film nous plonge dans la vie de cette brigade soudée, emmenée par l’énergie d’un nouveau projet. Découvertes du marché aux poissons de Tsukiji, de producteurs locaux, balades en forêt pour découvrir les végétaux autochtones et cueillir des champignons, ce film est une ode à la cuisine, aux cuisiniers mais aussi un bel hommage au Japon et à la culture du pays.
À voir
Ce film est plus qu’un documentaire, c’est un véritable long métrage, une aventure humaine, celle de cuisiniers passionnés, impliqués et curieux, motivés par une expérience unique, par cette remise en question qui prend ici une véritable dimension. Ce film est fort, sincère, captivant et permet de se rendre compte de ce qu’une équipe unie peut arriver à faire. Portez par l’énergie positive dégagée par la brigade vous ne resterez pas insensible à l’émotion vécue au moment du premier service !