Si de très beaux ouvrages sont parus ces dernières années, il y en a un qui tout juste sorti de l’imprimerie devrait continuer à faire couler l’encre. Eric Guérin vient de tourner une page. Le chef de « La Mare aux Oiseaux » à Saint Joachim (44) également propriétaire du « Jardin des plumes » à Giverny (27), signe aux éditions de la Martinière, un ouvrage authentique et singulier qui marque un tournant dans les « livres de chefs ».
Ce quadra baroudeur qui a usé ses tabliers dans les cuisines de la Tour d’Argent et du Jules Vernes avant de s’installer dans sa propre maison, se livre dans un ouvrage initiatique au cœur de sa vie, de ses vies, de sa cuisine mais aussi de son âme. Il nous permet de lire quelques pages de son journal, à la découverte de ses voyages, de ses émotions, de ses craintes, de ses doutes avec une intensité rarement atteinte dans le genre, en illustrant ses textes par des clichés de voyages qu’il a lui même immortalisés.
Car si les textes sont vrais et ressemble à l’homme, que dire des photos qui pour certaines demandent un temps d’arrêt. Éric Guérin, s’il a prouvé son talent en cuisine, dévoile dans ce livre une autre facette de sa palette artistique. Si ce n’est cette double page d’un paysage birman à couper le souffle, ou cet écolier cambodgien à la prou d’un bateau, c’est ce pêcheur sur le port d’Essaouira, ou cette petite indienne qui tend la main qui devrait vous émouvoir, ou au moins attirer avec force votre regard qui ne pourra passer à la page suivante avant quelques instants d’une certaine béatitude.
Les images font voyager, mais les textes aussi savent vous entrainer sur des terres lointaines. Celles de vacances, celles d’expériences qui ont à la fois forgé l’homme et sa cuisine. Éric Guérin s’ouvre aux autres avec une grande pudeur et beaucoup de sincérité. La couverture refermée, vous avez cette douce impression de mieux le connaître, et la certitude que dans un jour prochain, vous irez vous asseoir à l’une de ses tables pour manger sa cuisine et continuer ainsi un peu de l’histoire !
Éditions de la Martinière
Prix 32 €