Produit par le domaine viticole « Château de la Martinette », les miels Martine sont produits dans le plus grand respect du savoir-faire mellifère, profitant des richesses d’une nature généreuse.
C’est en découvrant d’anciennes ruches que les propriétaires du Château La Martinette ont eu l’idée de relancer la tradition de l’apiculture au domaine. En s’engageant dans cette voie, c’est aussi dans une démarche globale que les vignerons ont voulu s’inscrire. Le miel Martine assume ses responsabilités environnementales, respecte les terroirs et valorise un savoir-faire ancestral en s’appuyant sur des technologies de pointe.
UNE NATURE IDÉALE
Avec un domaine de 350 ha composé d’une végétation luxuriante et d’une vaste forêt, Château La Martinette offre aux abeilles un terrain de jeu rêvé. Situé au bord des rives de l’Argens, entre Lorgues et le Thoronet, le domaine est riche d’une grande biodiversité. Thym, lavande, romarin, bruyère, les butineuses ne manquent de rien pour produire des miels au divin parfum. La gamme se composent de huit miels dont la qualité est garantie par le domaine qui s’astreint à des analyses dans un laboratoire spécialisé pour une traçabilité totale. Tous les résultats sont en ligne des sur le site : www.respect-code.org
LE MIEL EN CUISINE
Même si le miel de bruyère blanche peut se déguster directement à la cuillère ou généreusement tartiné sur une tranche de pain de campagne, il peut également adoucir et parfumer une vinaigrette. Frédéric Simonin, nouveau M.O.F (Meilleur Ouvrier de France) et chef étoilé dans le 17èmearrondissement de Paris, s’est amusé lors d’un déjeuner à le glisser sur l’ensemble des plats ; prouvant ainsi toute la pertinence du précieux nectar en cuisine. Le miel de châtaigniers’est ainsi vu relever un fin velouté de butternut, incorporé à une crème fouettée. Le miel toutes fleurss’est glissé dans le laquage d’une caille des Dombes farcie au foie gras, le miel d’acaciaa parfumé un part de gorgonzola, et le miel de lavande, s’est uni au fromage blanc pour réaliser une subtile crème glacée. Enfin le miel de romarina servi à confire des fruits, incorporé à un nougat glacé maison. Prodigieuse mise en scène d’un véritable trésor de la nature.
