Cette recette extraite du livre La Bonne Étape de Jany Gleize, peut aussi bien se servir en entrée qu’au dessert. Ce melon écorcé vif se consomme au coeur de l’été, lorsqu’il fait chaud et que les melons sont vraiment sucrés, juteux, et avec un vrai goût de melon
« Pour les ingrédients, c’est facile » dit le chef, il vous faut par personne :
1 melon charentais dit « de Cavaillon » – vérifiez bien que le melon soit français
Quelques fraises
Quelques framboises
Quelques groseilles
Pour soigner la présentation comme la voulue le chef, il va certainement vous falloir un peu d’exercice mais vous pouvez toujours tenter l’expérience de la découpe !!
Placez le melon dans la main votre main gauche (si vous êtes droitiez), et utilisez la main droite pour tenir le couteau.
- Insérez-le sous la peau du melon avec un angle de 30 ° par rapport à la surface de la peau, sur un bon centimètre puis imprimez un mouvement de rotation inverse de chaque poignet afin de dessiner des pétales comme sur la photo.
- Dessinez les pétales une à une en recommençant l’opération à chaque fois.
- Glissez ensuite le couteau sous la peau à 5 cm de votre première incision, en décalant vers le centre du melon, puis toujours avec la même inclinaison de la lame suivez la forme du fruit afin d’enlever une partie de l’écorce pour dégager ces pétales d’écorce de melon de la chair elle-même.
- Retournez le melon, et procédez de la même façon de l’autre côté.
- Enfin, égalisez le milieu où reste de l’écorce que vous prendrez bien soin de couper et d’écarter.
- Pour terminer, coupez et ôtez. Goûtez le pour savoir s’il est suffisamment bon pour que vous le serviez à vos hôtes puis videz le de ses graines à l’aide d’une cuillère à soupe (toutes les graines).
- Remplissez l’intérieur avec les fruits en les alternants.
Ce melon peut aussi bien se consommer en entrée qu’au dessert, en lieu et place des fruits ou en plus de ceux-ci et laisser pendre des bords du melon de fines tranches de jambon cru ou de poitrine salée.
Vous pouvez choisir d’accordez ce plat avec un Porto, un Maury ou un Pineau des Charentes.