Chef Simon revient en librairie avec ce manifeste engagé. Fidèle à son franc parler, il s’exprime sans filtre et avec clair voyance sur une alimentation qu’il est urgent de rendre durable et responsable.
Chef Simon, Bertrand pour les intimes, se veut volontairement discret dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mais lorsqu’il réapparait, c’est pour dire vrai. Dans ce nouvel ouvrage, il met les pieds dans le plat, parle franc, confesse et porte son regard lucide de cuisinier et de citoyen engagé sur une gastronomie en pleine évolution, où il est parfois difficile de trier le bon grain de l’ivraies.
MANGEONS LIBRE
Avec ce livre, Bertrand Simon, cuisinier de métier, enseignant et militant à plein temps, ne va pas se faire que des amis. La franchise n’étant pas toujours la bienvenue dans l’univers de la cuisine. La médiatisation passe avant tout, sous-jacente de jalousie, chaque chef exigeant la une de tel magazine, la présence sur tel plateau et la mise en avant à tout prix. Et si les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui pour eux un véritable moyen d’exister, Chef Simon s’en est éloigné, préférant l’authenticité du contact, notamment de ses élèves à qui il tente d’enseigner avec cœur et conviction. Pour lui, la transmission est celle de l’objectivité, de la neutralité du regard porté et de la propension à d’être soi. Aavoir son propre regard sur le monde culinaire devant appartenir à l’ADN du cuisinier.
LE FLEXITARISME
En contradicteur patenté, Bertrand Simon ne pouvait se contenter de se terme. Il va donc plus loin, s’imaginant Flexiterrien. Le flexitarisme, nouveau code ? nouvelle tendance ? Pas vraiment. Le flexitarisme, se veut aux yeux des scientifiques notamment, comme une véritable voie de consommation. Nous devons profondément modifier nos modes alimentaires sans toutefois omettre la notion de plaisir, même ceux égoïstes et inavouables. Mangeons moins mais mangeons mieux est depuis longtemps inscrit comme un adage fort. Il n’a de surcroît jamais été autant d’actualité. Ne rejetons pas la consommation de produits carnés qui fait profondément parti de nos gènes mais omettons de les inscrire à tous nos repas. Préférons les céréales, les légumes et les légumineuses en prenant plaisir à déguster un poisson pêché à ligne ou un côte de bœuf de race en sachant que la bête aura été élevé respectueusement, bien nourrie et abattue convenablement.
CUISINONS SIMPLE
Une fois renseigné sur la manipulation permanente exercée par l’industrie alimentaire et par les différents lobbys, nous pouvons consommer éclairés. Apprenons à ne pas tout gober de go et à lire les étiquettes. Choisissons de consommer en toute conscience. Préférons les légumes de saison, le poisson de pêche durable, la viande élevée dans les règles, sans jamais oublier le plaisir simple de la cuisine. La simplicité, voilà encore une notion prisée par Chef Simon. Réfléchissons nos modes de cuisson pour les adapter au mieux aux produits choisis, , et prenons garde au gaspillage alimentaire. Consommons moins mais consommons mieux. Oui à la qualité des ingrédients, non à l’excès. Le gaspillage est une notion primordiale aux yeux du cuisinier engagé. Nous ne parlons pas de rareté mais de respect. Respectons le producteur et ceux qui n’ont pas la chance de manger tous les jours à leur faim.
UN OUVRAGE ÉCLAIRÉ
Ce manifeste écrit en toute transparence, s’apprécie pour la parole libre d’un chef franc et revenu de tout, n’ayant ni peur de se livrer, ni de se mettre à nu pour choisir ensuite une nouvelle peau. Qui n’a pas fait d’erreur ? Qui ne s’est pas laissé berner ? Faute avouée… totalement pardonnée. L’essentiel dans la vie n’est-il pas de trouver sa voie ? Non pas celle de la raison. Juste celle de l’équilibre, du plaisir et du respect. Mangeons libre, en toute connaissance et avec conviction. Soutenons les valeurs d’une agriculture durable et responsable. Mangeons en citoyens renseignés et engagés car c’est à ce prix que nous pourrons revenir à un monde plus vertueux.
EDITIONS CHÊNE
29,90 €
Pour visiter le site, cliquez ici