Qui n’a pas sa journée, c’est un peu la question que l’on peut aujourd’hui se poser ! L’œuf a été célébré le 10 octobre à travers le monde. Un produit de notre quotidien dont on ignore encore beaucoup.
Cette journée mondiale fût cette année placée sous le signe de la solidarité puisque 500 000 œufs ont été offert au plus démunis par les professionnels de la filière. Dans chaque région, des milliers d’œufs ont été livré aux associations caritatives. Ces actions symbolisant aussi le caractère universel de l’œuf dans notre alimentation.
L’œuf, source de créativité inépuisable pour les chefs, fût le centre d’intérêts des membres du réseau Euro Toques. Au menu des chefs, l’œuf, du petit déjeuner au dîner. Sans compter les nombreux ateliers organisés pour valoriser l’œuf en cuisine et dans les recettes. Ses usages sont multiples, ses utilisations quasi infinies puisqu’il permet de lier, d’émulsionner, d’apporter du moelleux mais aussi de se préparer de nombreuses façons.
La filière française n’est pas en reste pour valoriser ce produit qui reste encore pour les foyers la source de protéine la plus abordable du marché. Dernière trouvaille, une nouvelle charte d’engagement et un nouveau label : « Pondus en France ». L’assurance d’une qualité sanitaire irréprochable et la conformité aux normes, parmi les plus exigeantes du monde, en matière de bien-être animal, même si les quatre types d’élevage français peuvent l’utiliser. Biologique, plein air, sol et hébergement collectif (sic).
L’œuf, consommé par 97% des foyers français,
C’est un véritable concentré de nutriments. Fer, iode, sélénium, , phosphore et vitamines A, B, D, E et K permettent au corps de produire l’énergie dont il a besoin. La valeur nutritionnelle des protéines sert même de référence à L’OMS – Organisation Mondiale de la Santé. Ces protéines permettent aussi de conserver un poids de forme par leur effet satiétogène. Les lipides de l’œuf – en majorité insaturés, de la famille des omégas 9 – sont recommandés en prévention des maladies cardio-vasculaires. Si deux œufs apportent l’équivalent de protéines d’un petit steak, ils couvrent aussi 100% des apports journaliers en vitamines B12, 50% en vitamines K et 40 en vitamines D.
Les œufs ont le vent en poupe
Les achats des consommateurs ont augmentés de 2% en volume sur les 8 mois premiers mois de l’année, avec une la part la plus importante pour les œufs de plein air, + 13,1%, peut être expliqué par une baisse des prix significative, – 7,9%. Les français aiment les œufs, ils en consomment près de 216 par an et ce pour près de 40% sous forme d’ovoproduits. C’est à dire incorporés dans des produits agro-alimentaires ou proposés en l’état par la restauration, proposés sous forme d’œufs pochés, d’œufs durs ou d’omelettes. Le Danemark affiche un record avec 300 œufs par an et par habitant. La France en revanche reste le premier pays producteur européens avec plus de 14 milliards d’œufs chaque année.
A l’étranger aussi la production est soutenue
Entre 2001 et 2009, la production d’œufs dans le monde s’est accrue de + 22%, soit + 12 millions d’œufs produits. C’est ainsi la deuxième plus forte croissance des productions animales au monde. Juste après les poulets de chair (+ 37%) et devant le lait (+ 20%).
La Chine est aujourd’hui le plus gros producteur d’œufs au monde avec presque 28 millions de tonnes chaque année. Le plus important consommateur est le Mexique avec 347 œufs par an et par habitant. De quoi faire quelques belles omelettes !