Si l’Italie et la Chine s’opposent toujours sur la paternité de la nouille, les auteures mettent tout le monde d’accord : les nouilles viennent de Chine. En découle plus de 150 recettes de cet aliment dont tout le monde raffole.
Nouilles d’Asie est tout d’abord l’histoire d’une rencontre. Celle de trois femmes, originaires d’un même continent ayant comme point commun l’amour de la table et une curiosité débordante pour toute chose comestible. Dans leur ouvrage, Chihiro Masui, Minh-Tâm Trân et Margot Zhang référencent trente trois types de nouilles différentes, des spaghettis italiens aux Soba japonaises, en passant par les Hongshu Fen Si chinoises et les Banh Hu Tiêu vietnamiennes. Chaque pays ayant ses typicités de formes et de couleurs, et bien entendu ses modes de préparations.
Des nouilles
Il n’existe pas une, mais des nouilles, réalisées à base de farine de blé, de riz ou de sarrasin, d’eau et de sel, elles prennent selon leurs origines géographiques des formes, des noms et des couleurs bien différentes : largeur, longueur, épaisseur, couleur, composition autant de point de différenciation.Quant aux manières de les accommoder, ce livre vous apprend qu’elles sont presque infinies. Originaire de Chine, du Vietnam et du Japon, chacune des auteures livre ses recettes, offrant en préambule les explications sur les modes de consommation mais aussi sur leur confection.
Recette
Même si l’exercice n’est pas simple (dixit les auteures), vous trouverez en ouverture des pas à pas pour vous essayer à la confection de vos nouilles préférées. À vous de choisir ensuite la manière dont vous souhaitez les préparer : Soba nature, soba du blaireau, Fen au vinaigre et au piment, Udon à la cocotte, Mian râpées aux légumes, vous découvrirez toutes la diversités des cuisines asiatiques dans cet ouvrage qui s’avère passionnant et terriblement appétissant.
NOUILLES D’ASIE
CHIHIRO MASUI – MINH-TÂM TRÂN – MARGOT ZHANG
LE CHÊNE EDITION – 29,90 €