Installé dans le perche depuis 1929, la famille Poisot s’est d’abord attachée à l’activité laitière. Un lait transformé en beurre dont la qualité faisait déjà le bonheur des parisiens.
Au fil des années et des successions, l’activité s’est développée et diversifiée.
Le premier élevage de volaille a vu le jour en 1959, c’est dire si aujourd’hui la famille Poisot assoit une expérience et un savoir faire avéré dans l’élevage avicole.
C’est la patience et le soin apportés au quotidien qui signent la qualité des volailles de Culoiseau. Pas de simples poulets, non, des poulardes. De belles poules, matures, abattues juste avant la ponte après s’être naturellement engraissées – action physiologique due à l’anticipation de la future ponte – avec une alimentation – locale – adaptée.
Les poulardes de Culoiseau âgées de 120 jours affichent un volume hors norme, de jolies formes, fermes et généreuses, une chair dense et savoureuse ; de superbes spécimens qui ont rapidement séduit les bouchers et les chefs.
A ce jour les plus grands noms de la gastronomie sont fiers de vendre ou de travailler les poulardes de Culoiseau : Yves Marie Le Bourdonnec à Paris, La boucherie André à Boulogne Billancourt, la boucherie Lemoine à Neuilly sur Seine.
Les grands Chefs aussi servent à leurs tables des poulardes de Culoiseau : Frédéric Vardon au 39V, Pierre Gagnaire au Balzac, Thierry Marx au Mandarin Oriental, Jérôme Banctel au Senderens, et bien d’autres encore.
Pour savoir ce qu’est une volaille d’exception, il faut au moins une fois avoir mangé une poularde de Culoiseau.
Benoît et Bénédicte POISOT
La Bertinière
61110 MOUTIERS AU PERCHE
02 33 73 87 36
www.poularde-de-culoiseau.fr