Le terroir de Crozes Hermitage s’étend sur 11 communes de la Drôme avec 1604 ha de vignes étendues sur la rive gauche du Rhône. Le cépage Syrah est l’unique à être vinifié en rouge, Marsanne et Roussanne pour les blancs. L’appellation Crozes Hermitage – AOC depuis 1937 – est la plus vaste des Côtes du Rhône septentrionales.
Si la commune de Crozes Hermitage est la première à avoir obtenu l’AOC, l’appellation s’est ensuite étendue à 10 communes de plus en 1952 : Érôme, Serves sur Rhône, Gervans, Larnage, Tain-l’Hermitage, Mercurol, Chanos-Curson, Beaumont-Monteux, La Roche-deGlun et Pont-de-l’Isère.
Les reliefs et les climats de l’appellation
Plateaux ou terrasses – les deux termes sont utilisés – composés de couches épaisses de cailloutis roulés datant des différentes époques glaciaires, mêlées à de l’argile rouge, façonnent la partie la plus importante de l’AOC située au sud et à l’est de Tain l’Hermitage. Ces sols relativement perméables sont balayés par un mistral fort et jouissent souvent d’un climat relativement sec.
La région de Larnage et de Crozes Hermitage se caractérise par une terrasse caillouteuse recouverte de loess – terre limoneuse – ou de sable blanc kaolinique. Les sols des communes du nord se composent de sols granitiques eux aussi recouverts de loess. Cette zone est plus fraîche et plus humide que le sud, par l’altitude et la situation des coteaux mais aussi par la nature granitiques des sols.
Les vins de Crozes Hermitage se caractérisent par leur équilibre et leur fraicheur. Les terroirs et le travail des vignerons donnent des vins tantôt sur le fruit et la fraicheur, tantôt sur la gourmandise et la rondeur. Après quelques années de bouteille, le nectar se concentre et laisse s’exprimer des parfums de truffe, de sous bois et aussi de gibier. Des vins que l’on a envie de boire durant l’automne et l’hiver pour accompagner un colvert, un chevreuil ou un lièvre lorsqu’il n’est pas trop faisandé.
Mes coups de cœur
Les Chassis 2005 – Domaine Des Hauts Chassis, très plaisant pour sa souplesse en bouche et ses tanins fondus. Un vin agréable à boire maintenant, parfaitement équilibré.
Les Croix 2009 – Domaine Les Bruyères avec son nez sur la vanille, sa bouche gourmande, sur le fruit, avec une trame tannique discrète qui offre la possibilité d’une consommation immédiate ou celle d’une mise en cave de 3 ou 5 années.
Caprice 2011 – Domaine Betton, pour son nez complexe associant les notes de sous bois et de truffe mais aussi un très joli bouquet de fruits rouges. Sa bouche est toute en fraicheur, sur le fruit avec à la fois de l’élégance et du caractère.
Immanence 2012 – Cave de Clairmont, pour cette fraise pochée qui s’exprime au nez, sa bouche gouleyante, gourmande avec beaucoup de fruits, l’ensemble est structuré par une trame tannique qui annonce un potentiel de garde de 3 à 5 ans.
Cuvée Bio – Domaine Habrard pour sa minéralité au nez mais aussi de jolis fruits comme la mûre et la framboise, en bouche une belle fraicheur et cette minéralité que l’on retrouve, associée à de subtiles notes fumées et poivrées.
Terre d’Arce 2012 – Domaine Michelas St Jemms qui séduit au nez par un bois très rond avec des notes fumées et épicées. En bouche à la fois le fruit, la fraicheur, une certaine gourmandise et un bel équilibre.
Étoile noire 2012 – Domaine Mélody avec sa belle robe pourpre, un nez complexe et élégant avec de subtiles notes poivrées à l’aération, ce qui permet aussi l’apparition de notes de fruits rouges. La bouche légèrement tannique annonce un beau potentiel de garde mais ce vin séduit surtout par son équilibre magnifique entre les tanins, le fruit et les notes truffées.