C’est dans une imposante demeure du XIXe, installée à quelques pas du cœur de ville, que Christophe Boquillon a choisi d’installer sa table, Le Jardin des Remparts, il y a 7 ans maintenant.
Le nom du restaurant trouve – avec logique – son origine dans la situation géographique de cette belle maison de caractère construite au pieds des remparts de la ville. Quant au jardin, il accueille une large terrasse, où les clients peuvent, dès les beaux jours arrivés, prendre un verre ou l’intégralité de leur repas. À l’intérieur, le charme d’une maison particulière avec ses moulures et ses hauteurs sous plafond confortables, où Christophe Boquillon a choisi de poser son restaurant. Vaste salle à manger aux murs taupes, tables nappées, sièges aux assises parme et parquet noir. Un cadre agréable dont l’ambiance doit pleinement s’apprécier en soirée.
À LA CARTE

La lecture des intitulés inspire. La carte du Jardin des Remparts laisse transparaitre la formation classique du chef mais également sa part de créativité. Produits de saisons, accords engageants, intitulés bien choisis, il est presque difficile de faire un choix. Le mieux pour satisfaire gourmandise et curiosité, est alors d’opter pour un menu. L’Expression, à 75 €, comprend une entrée, un poisson, une viande et un dessert – fromage compris. Trois possibilités d’entrées, autant de poissons, de viandes et de douceurs, le chef semble tenir à maitriser ses préparations sans se perdre dans un trop grand nombre de plats.
À TABLE

Parmi les amuses-bouche, un cromesquis de poisson qui fait mouche, relevé d’une agréable note citronnée. La salade de chou rouge et haddock convaincra moins. En entrée, l’huître Gillardeau N°0, malgré son parfum délicat, trouve difficilement sa place sous ce voile de lait d’amande, avec un velouté de cresson à la saveur agréable, mais une brunoise de pommes de terre, sorte de salade adjointe d’oignon dont le parfum emporte vite le palais. La lotte, malgré une légère sur-cuisson, est parfaite dans sa fine panure de poudre de lard aux saveurs délicates ; jus parfumé.
UN PLAT DU JOUR RÉJOUISSANT
La poitrine de cochon du Cantal, vantée par le serveur, ne tiendra pas ses promesses. Non seulement la viande était trop salée, mais la redite de cubes de légumes « millimétrés » en fond d’assiette, de surcroît trop vinaigrés, ne laisse que peu de place au plaisir. Retour à la case cuisine. L’assiette est remplacée par le plat par du jour (à ma demande, pour éviter trop d’attente), et là, bonne pioche. L’œuf meurette réinterprété par le chef est des plus plaisants : paleron de bœuf cuit lentement, nappé d’une savoureuse sauce meurette, escorté de quelques champignons boutons et d’un œuf cuit à 63°C, absolument parfait. Il est toutefois regrettable que le plat du jour suscite plus d’intérêt que ceux composant ce menu à 75€.
DESSERTS INSPIRANTS

Desserts originaux et audacieux avec une intrigante composition entre agrumes, café et thé ; entre crème légère, caramel au beurre salé et gingembre. Et enfin, entre chocolat betterave et piment. Un dessert conseillé et qui tient toutes ses promesses. Avec une belle harmonie des goûts, un équilibre de textures et de saveurs maitrisé ou chocolat et betterave se renvoient la balle, parfois réveillés par les notes légères du piment. Une très jolie carte des vins, notamment régionaux – et il y a de quoi faire – permet d’agrémenter son repas. Service remarquable, dans l’écoute, la bienveillance, le conseil et la discrétion. Il manque juste au chef à trouver l’harmonie dans ses assiettes, en leur apportant peut-être un peu de pep’s et de caractère.
LE JARDIN DES REMPARTS
10 rue de l’Hôtel Dieu
21200 BEAUNE
03 80 24 79 41
Ouvert du mardi au samedi midi et soir