Une situation géographique hors du commun, un panorama époustouflant, une cuisine identitaire, à Porspoder Le Château de Sable a plus d’un atout à sa carte.
Le Château de Sable, installé à quelques mètres de la dune, jouit d’un point de vue incroyable sur la mer. En regardant à l’horizon, on imagine presque les vagues venant battre les côtes les jours de grands vents. Alors avec une telle situation géographique, comment ne pas s’inspirer des richesses marines ? Mais la cuisine de Julien Marseault ne se contente cependant pas exclusivement des ressources halieutiques pour composer sa carte, il s’appuie également sur un terroir breton dont les productions sont toutes aussi inspirantes. Fidèle à des producteurs rigoureux et passionnés comme la Maison Hélibert à Bourg Blanc, le Potager de Kergroadez ou le Jardin des saveurs à Landunve, il dresse des assiettes résolument bretonne et pleine de sens.
TERRE ET MER
La cuisine de Julien Marseault mêle avec élégance et caractère les produits de la mer et les récoltes terrestres. Les Saint Jacques, cuites à merveilles, raisonnent à l’unisson d’une savoureuse crème d’oignons, la saveur du pain grillé ne rendant que plus authentique cette assiette côtière. Lorsqu’il s’intéresse au bœuf, c’est avec l’huître des viviers de Prat Ar Coum qu’il l’associe. Le bœuf aime l’iode, et l’huître se veut terriblement gourmande présentée dans un beurre blanc avec perles du Japon. Le turbot est traité avec soin, déposé sur une purée parfumée à l’estragon. Les filets du pigeon s’offrent bruts, parfaitement cuits, escortés d’un joli jus et d’une carotte qui semble tout juste sortie de terre.
ORIGINALITÉ
Si les plats assument un certain classicisme, les desserts sont audacieux. L’un joue l’exotisme, associant avocat, banane, citron vert et curry. Le second se veut champêtre et réunit le chocolat, la noisette et les champignons de paris dans un élégant jardin… Les champignons se présentent en meringue, le chocolat en crumble – faisant office de terreau – la noisette se pose en quenelle de glace, juste pour le plaisir de savourer son parfum délicat.
La table du Château de sable mérite grandement la ballade en pointe bretonne, et amplement son étoile. Car en plus de l’assiette et du cadre enchanteur, il faut saluer un service prévenant, attentif, professionnel et néanmoins détendu, un atout de plus pour parfaire l’agréabilité du moment passé.
38 rue de l’Europe
29840 PORSPODER
02 29 00 31 32