Ouvert il y a tout juste deux mois à la place d’une brasserie rue de Rivoli, Le Bayan, est une adresse à inscrire d’urgence sur votre carnet de gourmandise si vous êtes amateurs de saveurs asiatiques.
Le Bayan n’est pas un restaurant chinois de plus. C’est une adresse respectable et hautement recommandable, qui semble vouloir donner à cette gastronomie parfois malmenée, toutes ses lettres de noblesse. Difficile de passer en revue toute la gastronomie chinoise en une simple carte tant les provinces sont nombreuses. Néanmoins, dans cette nouvelle adresse, au décor sobre et néanmoins soigné, sise à deux pas de la tour Saint Jacques, le chef offre un large éventail de plats piochés, tantôt de la cuisine du nord, tantôt dans le sud du pays. À vous de faire votre choix entre plats « Fusion », mêlant différentes influences, « Sauté », « Wok », « Pimenté », « légumes de saison », « Potage » et « Les Pâtes et les Riz ».
Effiloché de lapin fumé au thé vert Saint Jacques sel et poivre
À TABLE
Difficile de tout goûter tant l’offre est large et alléchante ; mais avouons que sur les plats choisis, aucun n’a déçu. Fraicheur des produits, annoncés comme « Bio », maîtrise des cuissons et des assaisonnements, les assiettes de « Bayan » séduisent. À commencer par ces « Saint Jacques sel et poivre » proposées à l’occasion du nouvel an chinois, servies entourées d’une fine panure, juteuses, et cuites à la perfection. Et que dire de ces bâtonnets de légumes à l’incomparable croquant, de ce lapin effiloché fumé au thé vert ou de ce gigot d’agneau sauté accompagné de ses brioches, sinon qu’ils sont remarquables. Non seulement on se régale mais les assiettes respirent de surcroît la sincérité d’un chef fier de partager sa culture gastronomique. Alors certes, le ticket moyen n’est pas dans la fourchette basse, mais vu la qualité et la générosité des assiettes, il est peut-être préférable de s’asseoir ici plutôt qu’ailleurs.
BAYAN
35 rue de Rivoli
75001 PARIS