J’ai découvert « l’Abordage » avec Jean Pierre Coffe lors du tournage de la série « ON PASSE À TABLE ». Jean Pierre m’avait présenté cette table pour la sincérité de sa cuisine et j’avoue que ma première visite m’avait déjà séduite !
En quête d’une table pour déjeuner avec deux amies je leur propose à mon tour de les emmener « À L’Abordage », ce sympathique bistrot de la place Henri Bergson, entre la gare Saint Lazare et l’église Saint Augustin ! Si ce restaurant connu des initiés affiche souvent complet, nous décrochons tout de même une table sans avoir réservé.
Premier travail une fois attablé, la lecture de la grande ardoise. Les classiques du genre bistrotiers s’affichent. De ces plats simples mais savoureux qui réconfortent lorsqu’ils sont bien réalisés : Œufs mayonnaise, céleri rémoulade, terrine maison, filet de hareng pour les entrées qui nous tendent les bras.
Pour les plats, un excellent Boudin Noir qui ne pouvait imaginer mieux qu’une purée maison pour l’accompagner. Une andouillette Duval « AAAAA » servie avec de magnifiques pommes sautées, foie de veau et entrecôte sont également de la partie, sans oublier les plats du jour. Pour notre déjeuner chou farci et cabillaud – portion généreuse – accompagné d’une sauce au beurre et de petits légumes. Rien à redire sur la cuisine et ces plats généreux
Et pour terminer, comment ne pas céder à un dessert : Crème brulée et nougat glacé nous font de l’œil mais c’est sur le baba que mon choix s’arrêtera. Sans conteste le meilleur de Paris. Biscuit, crème chantilly dense et savoureuse, rhum de caractère, c’est un plaisir ultime que de finir ce déjeuner sur une note aussi gourmande.
Ajoutons à cette adresse un service souriant et affable, et une carte vin qui permet de bien boire. Excellent Morgon « Côte du Py » Jean Fouillard 2013, Touraine 2104 d’Henri Marionnet, Saint Joseph du Domaine Courbis pour ne citer qu’eux. Si vous devez déjeuner dans le quartier, pensez à réserver.
2 Place Henri Bergson
75008 Paris
01 45 22 15 49