Installé en 2012 dans une demeure du XVIe bien connue des saint-politains, La Pomme d’Api décroche sa première étoile seulement deux ans après son ouverture.
Originaire du Morbihan, où il effectue son apprentissage et occupe son premier poste de chef, Jérémie Le Calvez, avec sa compagne Jessica Chelala, a choisi d’installer sa première affaire dans le Finistère. Succédant à Yannick et Khady Le Beaudoin, partis poursuivre leur parcours gastronomique à Locquirec, près de Morlaix, le jeune couple n’a pas perdu de temps pour faire revivre « La Pomme d’Api », adresse déjà bien connue des gastronomes de la région. Épaulé de son second Brendan Moreul, le jeune chef a reçu sa première étoile seulement deux ans après son installation. Une distinction reçue comme une récompense et comme une motivation pour affiner encore un peu plus son style et sa cuisine.
À TABLE
Assise sur des bases de cuisine classique, les assiettes de Jérémie Le Calvez s’affirment bretonnes et osent des accords terre-mer toujours bien vus. À commencer par cette entrée autour du tourteau et du farz de blé noir (spécialité de la région, ingrédient principal du Kig a Farz), agrémenté par un gaspacho petit pois-menthe de toute beauté. Et quand le homard se présente dans un sublime jus de tête parcimonieusement parfumé à la fève de Tonka, on sent toute la maîtrise du chef, à la fois dans la cuisson des crustacés et dans la confection de sauces remarquables. Seule la truffe d’été apparaît ici comme superflue tant ses parfums sont éteints.
DE TRÈS BELLES ASSIETTES
Jérémie Le Calvez apporte le même soin à toutes ses assiettes. Choix de la vaisselle, dressage appliqué, ingrédients de toute première fraicheur, cuissons précises, rien n’est laissé au hasard. La barbue est admirable tant ses chairs sont parfaitement respectés, sa sauce champagne onctueuse et ses petits légumes savoureux et légèrement croquants. La formation en pâtisserie du chef se remarque au moment du dessert, avec une finesse de réalisation admirable des coques en chocolat, des mousses et des inserts. La sphère Pamplemousse est un parfait exemple avec sa fine coque de chocolat blanc, abritant une généreuse mousse et un cœur de pamplemousse, chair et zestes confits, relevés par le poivre de Timut subtilement dosé. Même gourmandise avec la cabosse chocolat : coque fine, mousse onctueuse et coulis framboise-poivron rouge bien pensé.
La Pomme d’Api offre une très jolie cuisine mais également une belle carte des vins pour accompagner agréablement son repas, avec notamment quelques références en vins bio et des tarifs hétérogènes permettant à chacun de trouver un vin à son budget.
49 rue Verderel
29250 SAINT POL DE LÉON
02 98 69 04 36
Ouvert du mardi au dimanche midi