Hélène Darroze a ouvert rue des jeuneurs une bien jolie table aux saveurs du Sud-Ouest. JÒIA est un restaurant sur deux étages où le terroir flirte avec la gastronomie.
Une première salle avec cuisine ouverte et grande table d’hôte, à l’étage, une autre ambiance, plutôt chic, où la déco hésite entre boudoir et salon de maison bourgeoise. Jòia permet à chacun de choisir entre s’installer dans l’atmosphère vivante de la cuisine ou autour d’une table basse, confortablement assis sur un élégant fauteuil ou un très confortable canapé. Le service est vif, souriant, agréable et à l’écoute. La carte respire le sud-ouest à plein poumon, à commencer par l’excellent jambon « Noir de Bigorre » de Pierre Matayron qu’il serai dommage de ne pas s’offrir en guise de mise en bouche, tant sa chair est fondante, et ses parfums ronds et délicats.
À TABLE
Parmi les hors-d’œuvre, la salade « Cogollos » affiche toute la fraicheur et le soin apporté à la sélection des matières premières d’une carte fort alléchante. Cette salade, à l’apparente banalité, est en fait un élégant clin d’œil à la salade césar, avec une onctueuse sauce, une brunoise de mandarine confite, quelques fines tranches de poire Comice et de petits filets d’anchois de Cantabrique pour le pep’s. La poêlée de champignons (trompettes des morts, chanterelle, giroles) est tout aussi vaillante, servi avec un jaune d’œuf qui lie l’ensemble à merveille, et quelques morceaux d’un excellent foie gras poêlé.
PARTAGE ET GÉNÉROSITÉ
Si la cuisine d’Hélène Darroze est extrêmement soignée, elle est également généreuse et invite au partage. Le poulet jaune des Landes, brioché sous la peau, rôti en crapaudine, est proposé pour deux ou quatre, tout comme la fameuse « Short Rib » de bœuf Angus. L’assiette de Saint Jacques, cuites sur le plat de la coquille et accompagnées d’une onctueuse et savoureuse purée de chou-fleur pourrait tout autant se partager. Dans ce même esprit, les accompagnements se posent sur la table et chacun peut y tremper sa fourchette : carottes confites au miel et feuille de laurier, polenta crémeuse, haricots maïs du Béarn, etc. En dessert, succulente tarte au chocolat servi avec une glace sarrasin, ou généreuse profiterole au café moka et délicieuse sauce au chocolat chaud.
Si les prix pratiqués sur la carte se justifient au regard de la qualité des produits servis, ceux des vins ne laissent malheureusement pas l’occasion à toutes les bourses d’y avoir accès. Car là encore, même si la sélection est rigoureuse, une seule bouteille, à 29 €, est proposée par gamme, ensuite les prix grimpent. Une carte un peu plus longue permettrait peut-être plus d’options.
JÒIA
39 rue des Jeuneurs
75002 PARIS
01 40 20 06 06
Ouvert du lundi au samedi