Cette recette de « portokalopita » – gâteau à l’orange – est extraite du livre Kalamata paru aux éditions Kéribus. Une recette traditionnelle empruntée à Yaya Giannoula, une vieille femme vendant des oranges dans un kiosque installé sur le bord de la route qui mène Néochori-Ithomi à Koroni. Un gâteau aux doux parfums de Méditerranée qui risque de vous donner envie de voyager.
Ingrédients :
1 verre d’huile
1 verre de sucre
200 g de yaourt grec
1 gousse de vanille
1 sachet de levure
Le zeste d’une orange
4 oeufs
1 paquet de pâte filo
Pour le sirop
2 verres de sucre
2 verres d’eau
1 verre de jus d’orange
Préchauffez votre four à 170°C
Réalisation de la pâte : Coupez la pâte filo en petits morceaux. Dans un bol, mélangez l’huile et le sucre jusqu’au moment où le sucre a complétement fondu, ajoutez le yaourt, mélangez à nouveau jusqu’à parfaite incorporation puis ajoutez les œufs un par un. Terminez en incorporant le zeste d’orange, la vanille et le sachet de levure puis incorporez la pâte filos. Laissez reposer quelques minutes puis versez dans un plat préalablement beurré et fariné.
Préparation du sirop : Portez l’eau et le sucre à ébullition, coupez le feu puis ajoutez le jus d’orange et réservez.
Cuisson et finition : Enfournez votre gâteau pour trente minutes de cuisson environ. Lorsque le gâteau est cuit, sortiez le plat du four et arrosez le immédiatement du sirop froid.
Remarque : Attention le sirop et le gâteau ne doivent pas être à la même température. Vous pouvez choisir entre versez le sirop froid sur le gâteau chaud ou inversement le sirop chaud sur le gâteau froid.
Kéribus Éditions
29 € en vente ici