Le livre de Camille Labro mêle intelligemment des rencontres humaines, une philosophie de vie, de pratiques réfléchies – celles qui conviennent le mieux à l’évolution actuelle de notre monde – et de producteurs, dont l’intention est de changer le monde et ses pratiques agricoles.
Ce livre se feuillette et se lit. Les histoires des producteurs se découvrent avec intérêt, le sourire aux lèvres. Les photos viennent soutenir les textes avec brio. Juliette Ranck a su quitter les clichés conventionnels pour offrir des images de vie, de famille, de produits, d’amoureux de la terre et de ce qu’elle peut donner quand on lui voue une attention sincère.
Rencontres et recettes
Là où Camille Labro séduit, c’est par cet intelligent mélange des genres. Elle raconte l’histoire de producteurs engagés, différents, en y intégrant comme des illustrations, quelques recettes de famille. L’attrait de ce livre, c’est ce croisement de personnalités diverses, dont le métier est de produire pour nourrir mais qui chacun à leur manière vont réfléchir à optimiser leur production en y apportant un maximum de valeur ajoutée. C’est, par exemple, le choix de Emeric Leprovost, Camille de Rostolon et Marie Schmitt de la ferme « Le Petit Changeons » à Avranches qui transforment l’ensemble de leur production : le lait en fromage, le blé en pain, les plantes en tisane, le cochon en jambon.
Un regard différent
Ce que Camille Labro nous fait comprendre, c’est qu’il est possible aujourd’hui de produire pour tous, et différemment. Il existe des solutions pour produire sain, savoureux et en quantité. Les études menées durant trente ans aux États Unis, en Pennsylvanie, le prouvent. Au bout de la quatrième année de production en agriculture biologique, à rendement égal, elle est « 30 % plus performante les années de sécheresse, trois fois plus rentable, nécessite 45 % d’énergie en moins, améliore la qualité des sols, augmente la recharge de 15 à 20 % en plus des eaux souterraines et réduit le ruissellement ». L’agriculture intensive n’est donc la pas la panacée pour nourrir le monde.
Première récompense
À peine publié, le livre de Camille Labro a déjà reçu le prix des savoureuses au Salon international du livre Gourmand de Périgueux. Une reconnaissance pour cet ouvrage que l’on savoure comme un bon plat, passionné par les parcours de vie, les méthodes employées, le dévouement de ces hommes et de ses femmes ; curieux de cette diversité agricole et de tous ces acteurs engagés à faire bouger le monde. Norbert Nicolet et Marie Lou Thiebault dans la Manche, Michel et Bénédicte Bachès dans les Pyrénées orientales, Remy Anézo en Loire Atlantique, Gregory Delassus dans le Nord, autant de parcours atypiques, singuliers, de personnalités attachantes dont l’engagement force le respect. En plus des histoires, il y a les clichés qui saisissent les instants de vie, les paysages, les visages, et les recettes, que l’on a envie de refaire et de partager.
Camille Labro – Éditions TANA
29,95 €