ÉTOILÉ est la première BD à nous plonger dans l’univers de la cuisine. À l’image de CHEF, la sérié diffusée sur France 2, les scénaristes nous immergent dans l’univers des chefs, prêts à tout pour gagner des étoiles.
« Ambitions et trahisons dans le milieu ultra-concurrentiel des grands chefs étoilés. L’ascension acharnée et revancharde d’un jeune chef prêt à tout pour décrocher ses étoiles », c’est le pitch de du premier opus de ÉTOILÉ, la première BD qui s’intéresse au monde de la cuisine. Sobrement intitulé « Hors-d’œuvre », ce premier tome plante le décor et nous plonge directement dans l’ambiance d’un monde où la concurrence est rude et la jalousie bien ancrée.
FICTION OU RÉALITÉ
On ne fait presque qu’une bouchée de ce premier tome. Ce « Hors-d’œuvre » pose les bases d’une série qui s’annonce addictive. L’histoire est celle de Samuel Lejeune, un jeune chef, ex-candidat malchanceux d’un jeu de téléréalité, qui tente de se faire un nom et surtout de décrocher une étoile. Et pour cela il est prêt à tout. Cette histoire est-elle née dans l’imaginaire des scénaristes, ou est-elle inspirée de faits réels… Certainement un peu des deux. On suit donc notre personnage entre cuisine, fêtes, sexe et course aux étoiles, impatient de connaître la fin de l’histoire.
CRITIQUE CULINAIRE
Cette BD pique assez vite notre curiosité et nous amène de manière presque impulsive à tourner les pages pour suivre le parcours de notre jeune héros. L’histoire est bien ficelée, le rythme est bon, les personnages attachants, le graphisme et les dessins modernes et enlevés, tous les éléments semblent réunis pour offrir à cette série un beau succès. D’autant que les bandes dessinées exposants l’univers culinaire sont rares. Hors-mis celles d’Alain Passard, Chef triplement étoilé, et de Jacques Génin, pâtissier de la rue de Turennes à Paris, les rayons sont pauvres en la matière.
Une fois ce premier tome avalé, il vous faudra patienter quelques mois avant la lecture du second car la date de sortie du prochain opus n’est pas encore définie.
ÉTOILÉ
Aux éditions DUPUIS
14,50 € – 52 pages couleurs
Histoire et scénario : Fanny Desmarès, Delphine Lehericey, Luc Brahy