Cette recette est extraite du livre Happy World Food de Anne Coppin, cuisinière baroudeuse, elle livre ici une recette argentine facile à réaliser à la maison. Pour l’auteur, ce sont les empanadas les plus gourmandes qu’elle ait goûtées, celles de Tucuman, une ville située au nord de l’Argentine, car elles se préparent avec du saindoux et à la friture. Celles de la recette sont au beurre et se cuisent au four, mais s’inspirent de cette recette traditionnelle qui l’a marquée lors de son premier voyage en Amérique latine.
PRÉPARATION : 1 heure
REPOS : 20 minutes
CUISSON : 20 minutes
Ingrédients :
200 g de farine
90 g de beurre
3 c. s. d’eau
200 g de bœuf haché
1 gros oignon
1 gousse d’ail
1⁄2 c. c. de cumin moulu
1 boîte de tomates concassées
1 petite poignée de raisins secs
2 œufs + 1 jaune d’œuf
1 dizaine d’olives noires
huile d’olive, sel, poivre
Préchauffez le four à 180°C.
- Découpez des cubes de beurre froid sur la farine puis effritez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtention d’un poudre homogène. Ajoutez 2 pincées de sel, l’eau et un œuf. Pétrissez à la main afin d’obtenir une pâte élastique puis formez une boule et laissez-la reposer 20 minutes au réfrigérateur.
- Mettez une petite casserole remplie d’eau à bouillir. Versez les raisins secs dans un bol et recouvrez-les d’un peu d’eau bouillante. Déposez l’œuf dans la casserole d’eau bouillante, poursuivez la cuisson 5 minutes et sortez-le de l’eau.
- Épluchez et hachez l’oignon et l’ail. Dénoyautez les olives et coupez-les en deux. Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y blondir l’oignon et l’ail à feu moyen. Au bout d’une dizaine de minutes, ajoutez la viande hachée, salez, poivrez et ajoutez le cumin. Mélangez et poursuivez la cuisson 5 minutes puis ajoutez les tomates, les raisins secs, les olives et laissez mijoter 10 minutes à feu doux. Coupez le feu et laissez refroidir la farce. Écalez l’œuf et coupez-le en gros morceaux.
- Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la finement et découpez une douzaine de ronds d’environ 10 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol retourné. Au centre de chaque rond, déposez 1 cuillère à soupe de farce et un morceau d’œuf. Fermez la pâte en deux en rabattant les bords de manière à former un croissant de lune. Pincez le bord arrondi pour fermer le chausson puis réalisez une petite fronce tous les centimètres entre le pouce et l’index, comme un petit ourlet en diagonale, en partant d’une extrémité à l’autre. Battez le jaune d’œuf restant puis badigeonnez les empanadas avec un pinceau. Enfournez pour 20 minutes et attendez qu’elles soient bien dorées.
Matériel :
1 emporte-pièce en cercle
1 pinceau
Présentation :
Les empanadas se mangent avec les mains, sans aucun artifice mais vous pouvez toutefois préparer une sauce réalisée avec du yaourt assaisonné à l’ail haché et au cumin.. Servez-les sans manières.
Conseils techniques :
Pour faciliter la manipulation de la pâte, étalez la entre deux feuilles de film plastique avant de la laisser reposer au frais. Si vous le pouvez, hachez vous- même le bœuf au couteau, le résultat n’en sera que meilleur.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez varier la farce de vos empanadas avec de la mozarella et du jambon, des oignons et du fromage, du roquefort, des épinards, du maïs, du thon, des pommes de terre, du poulet, des fruits de mer…