• Actualités
  • Salé
    • Produits
    • Recettes
  • Sucré
    • Produits
    • Recettes
  • Vins
  • Adresses

Michel Tanguy

DAVID TOUTAIN, en pleine possession de ses moyens

Panais en trompe l'oeil la betterave vs charbon Saint Jacques, cuisson sublime Raviole de persil, très joli plat Panais cuit en croûte d'argile Cabillaud cuisson ad hoc, purée de carotte noisette, tapioca à l'orange sanguine Pièces d'agneau, gnocchi de patate douce fumée, condiment café Dessert frais et léger, glace coriandre, pamplemousse yuzu confit, crème d'avocat, granité yaourt glacé

Si les débuts étaient timides, avec des plats en retenue et des assiettes manquant d’assurance, la cuisine de David Toutain a enfin pris son envol. Même s’il reste un perpétuel inquiet, un perfectionniste travaillant à la précision de chaque assiette, on le sent libre, créatif, avec une profonde envie de partager le plaisir qu’il a d’être chez lui et de cuisiner.

 

Quelques « trompes l’œil » en mise en bouche, que je perçois comme le signe d’une création débridée, d’une prise de risque assumée. Le panais est ainsi taillé pour se confondre avec un branchage déposé dans une assiette sombre. La betterave quant à elle prend l’apparence du charbon de bois. Surprenant et très plaisant. Et ces entrées en matière sont que les prémices d’un repas prometteur.

 

David Toutain est un grand technicien, il joue avec les textures, les couleurs, les saveurs, et les herbes pour offrir des assiettes modernes, élégantes et pertinentes. La cuisson de la noix de Saint Jacques – présentée dans sa coquille épate par son incroyable perfection. Et si le « célerisotto » manque de pep’s, les tortellinis de persil relevées de genièvre et servies dans un bouillon de cochon de Bayeux, laissent apparaître sur votre visage un large sourire de satisfaction, car oui, c’est très bon.

 

Panais cuit en croûte d’argile pour la transition, taillé et présenté avec quelques lamelles de truffe et un beurre soyeux puis arrive la crevette « carabinero ». La cuisson est sublime, déposée sur un lit de purée d’ail vert, elle signe un très grand plat. Le cabillaud bluffe lui aussi par son niveau de cuisson, offrant au poisson un aspect nacré et presque transparent. Deux petites pièces d’agneau pour terminer, accompagnées de salsifis et de gnocchi de patate douce fumée, condiment café. Précis et savoureux, à marier avec un verre de Savigny les Beaune Les Bourgeots, Simon Bize et Fils de toute beauté.

 

Le pré-dessert fait désormais partie des classiques : chou fleur, noix de coco et chocolat blanc, un mariage surprenant et addictif. Et pour conclure, glace coriandre, confit de pamplemousse yuzu, crème d’avocat et granité de yaourt glacé en parfaite lignée du repas dégusté.

 

David Toutain est indéniablement un chef qui compte et qui n’a pas fini de faire parler de lui car si la première étoile est belle et bien assise, la seconde ne mettra pas longtemps à arriver.

Tags | agneau, cabillaud, carabinero, david, David Toutain, gnocchi, panais, patate douce, restaurant, tortellini, Toutain
 1

Share This Post!

You Might Also Like

LES AFFAMES

5 juin 2015

LE RACKHAM

6 novembre 2015

LES BAINS

16 juillet 2015
Previous Post
Next Post

Voir aussi

  • EXTREM, JAMBON IBÉRIQUE D’EXCELLENCE
  • DÉGLON A 100 ANS
  • QUI DÎNE DORT, HÔTELS ET RESTAURANTS S’ADAPTENT AU COUVRE-FEU
  • CAKE CITRON
  • « CRÉATURES », ROOFTOP DES GALERIES LAFAYETTE

Articles récents

  • EXTREM, JAMBON IBÉRIQUE D’EXCELLENCE
  • DÉGLON A 100 ANS
  • QUI DÎNE DORT, HÔTELS ET RESTAURANTS S’ADAPTENT AU COUVRE-FEU
  • CAKE CITRON
  • « CRÉATURES », ROOFTOP DES GALERIES LAFAYETTE

Voir ou revoir

  • EXTREM, JAMBON IBÉRIQUE D’EXCELLENCE8 juin 2021
  • DÉGLON A 100 ANS19 avril 2021
  • QUI DÎNE DORT, HÔTELS ET RESTAURANTS S’ADAPTENT AU COUVRE-FEU18 octobre 2020
  • CAKE CITRON16 septembre 2020

TAG

agneau bar beurre bistro bistrot brasserie bretagne café cake cantine champagne chef chefs chocolat cocktail cuisine dessert farine fromage gastronomie goûter gâteau hôtel italie japon livre michelin miel oeuf orange Paris pierre hérmé pâtisserie pâtissier recette recettes restaurant saint germain sucre terroir tradition vin vins épices étoile

Suivez moi sur Facebook

Et aussi sur …

Michel Tanguy - 2015